Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Chariot vendra le gaz du large de Larache à un leader international

Chariot vendra le gaz du large de Larache à un leader international

Chariot a annoncé, hier, la signature d’un protocole d’accord avec un groupe énergétique international de premier plan. Le protocole d’accord porte sur les termes clés de fourniture de gaz et du partenariat entre les deux parties en ce qui concerne le développement gazier du gisement Anchois situé dans le permis Lixus, au large de Larache. La société n’a, toutefois, pas dévoilé le nom de son partenaire. Contacté par «Le Matin» sur l’identité de ce dernier, l’Onhym n’avait pas encore donné suite à notre requête au moment où nous mettions sous presse. «Je suis très heureux d’annoncer ce protocole d’entente sur la vente de gaz et le partenariat. Outre les récents prix internationaux élevés du gaz, cet accord démontre clairement qu’il existe une demande importante pour soutenir le développement du gaz d’Anchois. Cet accord contribuera à accélérer le développement de ce projet gazier à valeur ajoutée, au profit de toutes les parties prenantes», a déclaré à cette occasion Adonis Pouroulis, PDG par intérim de la compagnie britannique d’exploration gazière opérant au Maroc.
Ainsi, le futur accord de vente de gaz s’articulera autour de la fourniture d’environ 40 milliards de mètres cubes de gaz sur 20 ans selon le principe du «Take or Pay» (payer que le gaz soit pris par le client ou pas). «Les deux parties feront progresser les discussions en vue de signer des accords définitifs pour la mise en œuvre du développement gazier d’Anchois avec une décision d’investissement finale (FID) ciblée en 2022 et une première livraison de gaz en 2024», annonce Chariot.
Rappelons qu’une autre junior britannique, Sound Energy, avait signé, en août dernier, un contrat (SPA GNL avec Afriquia Gaz pour la vente et l’achat de gaz naturel liquéfié (GNL) «Take or Pay» sur 10 ans, au terme duquel la compagnie britannique d’exploration gazière s’engage à vendre à Afriquia Gaz le gaz issu de son puits TE-5, situé à Tendrara dans l’Oriental (www.lematin.ma).

Lisez nos e-Papers