Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement expose les principales mesures accompagnant le projet de généralisation de la protection sociale

Le projet de généralisation de la protection sociale est en marche. Prenant la parole lundi à l’occasion de la séance plénière consacrée aux questions de politique générale à la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement a fait le point sur l’état d’avancement ce grand projet. Le responsable gouvernemental est revenu également sur les différentes mesures d’accompagnement.

Le Chef du gouvernement expose les principales mesures accompagnant  le projet de généralisation de la protection sociale
Saad Dine El Otmani.

La réussite du projet de généralisation de la protection sociale et sa mise en œuvre dans les délais impartis est tributaire dans une large mesure de la réalisation de plusieurs mesures d’accompagnement. Intervenant, lundi, à l’occasion de la séance plénière consacrée aux questions de politique générale à la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a assuré que plusieurs mesures sont entreprises pour soutenir ce grand projet national.
L’une des mesures principales est la réforme profonde du système de santé national. Ce chantier, dont les grands axes avaient été exposés par le ministre de la Santé devant le Conseil de gouvernement et devant le Parlement, sera mis en œuvre en exécution des Hautes Instructions Royales qui accordent un intérêt particulier à cette question. M. El Otmani a rappelé dans ce sens les quatre axes de cette réforme. Il s’agit de la valorisation des ressources humaines, la mise à niveau de l’offre sanitaire, l’application d’une nouvelle gouvernance du système de santé et la mise en place d’un système informatique intégré.

Le gouvernement s’est également engagé à poursuivre le renforcement des mesures prises dans le domaine social. Le Chef de l’Exécutif a cité dans ce sens les programmes de soutien social prévus dans le cadre du Fonds d’appui à la cohésion sociale créé en 2012 et qui porte dormais le nom du «Fonds d’appui à la protection sociale et la cohésion sociale» dans le cadre des changements prévus dans le cadre de la loi de Finances 2021. Il s’agit notamment des programmes de soutien direct aux veuves dans une situation fragile. «Depuis son lancement et jusqu’au mois d’octobre 2020, ce programme a permis à 106.675 veuves et 192.911 orphelins de bénéficier d’un soutien global de plus de 2,56 milliards de dirhams», a souligné le Chef du gouvernement. Revenant sur les différents programmes de soutien social, le Chef du gouvernement a rappelé que le programme «Tayssir» a bénéficié de fonds allant jusqu’à 5,73 milliards de dirhams, dont 900 millions de dirhams en 2020. S’agissant de l’enseignement préscolaire, les avancées sont importantes, a souligné M. El Otmani. «Le taux de scolarisation a en effet atteint 72,5% l’année dernière et pourrai atteindre 77,2 cette année», a-t-il assuré. Par ailleurs, le Chef du gouvernement a passé en revue les grandes avancées réalisées par le Royaume, notamment dans le domaine des infrastructures. Il a, dans ce sens, rappelé le Discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion de la 20e Fête du Trône et dans lequel le Souverain avait affirmé que «Nous avons accompli un bond qualitatif en matière d’infrastructures : autoroutes, train à grande vitesse, grands ports, énergies renouvelables, réhabilitations urbaines…». 

Lisez nos e-Papers