Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les adouls, première catégorie de professionnels libéraux à bénéficier de l’Assurance médicale obligatoire de base

La généralisation de la protection sociale est en marche. Les adouls ont été la première catégorie de professionnels libéraux à bénéficier de l’AMO, qui concernera quelque 22 millions de Marocains, ne profitant jusqu’ici d’aucune couverture médicale. Lors d’une cérémonie organisée lundi au siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le Chef du gouvernement a remis des attestations aux premiers adouls bénéficiaires.

Les adouls, première catégorie de professionnels libéraux à bénéficier de l’Assurance médicale obligatoire de base

Les adouls peuvent désormais bénéficier de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO). Les premiers bénéficiaires de ce régime ont reçu, lundi, leurs attestations des mains du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, et ce lors d’une cérémonie organisée au siège de la Caisse nationale de sécurité sociale à Casablanca.  
À cette occasion, le Chef du gouvernement a tenu à rappeler les grands objectifs du projet de généralisation de la protection sociale dont S.M. le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de lancement le 14 avril dernier à Fès. Selon le Chef du gouvernement, il s’agit de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base durant les années 2021 et 2022, la généralisation des allocations familiales durant les années 2023 et 2024, l’élargissement en l’an 2025 de l’assiette des adhérents aux régimes de retraite et la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi en l’an 2025.  
Poursuivant son intervention, M. El Otmani a tenu à remercier l’Instance nationale des adouls qui a été l’une des premières à s’engager dans les discussions autour de ce projet. Le responsable gouvernemental a rappelé, dans ce sens, que les discussions se poursuivent avec d’autres instances afin d’assurer la réussite de ce projet sociale d’envergure.  

Profitant de cette occasion, le Chef du gouvernement a appelé, encore une fois, aux respects des mesures préventives mises en place par le gouvernement pour faire face à la propagation de la pandémie de la Covid-19. Il a assuré, dans ce sens, que les mesures entreprises depuis le début du mois sacré du Ramadan ont démontré leur 
efficacité.  
Prenant part également à cette cérémonie, le ministre du Travail et de l’insertion professionnel, Mohamed Amekraz, a affirmé que le projet de généralisation de la protection sociale est le début d’une véritable révolution sociale. Soulignant que cette réforme transfigurera le visage du Maroc, le haut responsable a affirmé que même des pays plus avancés sur le plan économique ne parviennent toujours pas à mettre en place un tel régime. 

------------------

Justice sociale

Adopté en Conseil des ministres, le projet de loi-cadre 09.21 est la pierre angulaire pour la mise en œuvre de la Vision Royale dans le domaine de la protection sociale. Il s’agit également du cadre de référence pour la concrétisation des objectifs nobles tracés par Sa Majesté le Roi, à leur tête le soutien du pouvoir d’achat des ménages marocains et la réalisation de la justice sociale. Ce projet vise à définir les principes et objectifs relatifs à la réforme du système de la protection sociale, durant les cinq prochaines années, et les engagements de l’État, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics, du secteur privé, de la société civile, des différentes instances publiques et privées et des citoyens pour atteindre les objectifs escomptés.
• Assurance maladie obligatoire : 22 millions de bénéficiaires supplémentaires à l’horizon 2022.
• Allocations familiales : 7 millions d’enfants en âge de scolarisation ciblés durant les années 2023 et 2024.
• Retraite : 5 millions de nouveaux bénéficiaires à l’horizon 2025, y compris les travailleurs indépendants et personnes non salariées.
• Généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi durant l’année 2025 : couvrir toute personne exerçant un emploi stable.

 

Lisez nos e-Papers