Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La cimenterie de Settat pour driver «Les usines de demain»

La cimenterie de Settat est classée deuxième usine la plus performante du groupe LafargeHolcim dans le monde. Pour mériter ce classement, l’usine a inscrit ses actions depuis 2005 dans une démarche de performances industrielles en matière d’efficacité, de coût et de développement durable. «Le Matin», en compagnie d’autres médias, s’est rendu sur place en fin de semaine dernière afin de découvrir ce site. Les détails.

La cimenterie de Settat pour driver «Les usines de demain»
L’usine de Settat est classée n°2 mondial sur 129 des usines les plus performantes du groupe dans le monde. Ph. Sradni

C’est dans son usine de 40 hectares à Settat que LafargeHolcim Maroc prépare un nouvel avenir entièrement digitalisé et vert. Cette orientation stratégique majeure est concrétisée à travers des investissements massifs touchants à tous les axes de production, de santé et de sécurité entre autres. Et deux mois après avoir dévoilé sa nouvelle cimenterie de dernière génération dans la région d’Agadir (d’un investissement de 3 milliards de DH), le deuxième fabricant national des matériaux de construction, a invité dans sa cimenterie de Settat , en fin de semaine dernière, un groupe de médias, dont «Le Matin». Cette immersion chez le groupe, première capitalisation industrielle boursière de Casablanca, était destinée à comprendre comment cette unité industrielle a œuvré pour être classée n° 2 mondial sur 129 des usines intégrées les plus performantes de LafargeHolcim dans le monde. À noter que ce classement se base sur des critères de performances industrielles en matière d’efficacité, de coût et de développement durable (santé, sécurité, environnement, qualité, développement des hommes et des femmes…).
«La cimenterie de Settat a été choisie par le Groupe LH comme usine pilote dans le cadre du projet “L’usine de demain”. L’objectif de cette initiative est d’implémenter dans toutes les usines les dernières innovations en matière de technologies d’automatisation, de robotique, d’intelligence artificielle et d’entretien prédictif. Ces solutions innovantes permettent d’améliorer les processus de production et de garantir une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable», explique le directeur de l’usine, Najib Ribi.
Cette conversion vers une industrie 4.0 est devenue pour le groupe une nécessité et une continuité stratégique importante.
C’est ainsi que cette cimenterie de Settat, d’une capacité de production annuelle de 1,7 million de tonnes de ciment, est en train de piloter une grande partie des projets digitaux du groupe, toutes disciplines confondues. Avec 94% d’utilisation d’énergie verte, 30% de consommation de combustibles alternatifs, l’usine de Settat devient un acteur responsable dans son écosystème. Sur place, tout est réalisé selon les standards internationaux exigés par normes de l’ISO 14001 (management environnemental) et l’ISO 50001 (management de l’énergie) : Opérations de suivi des émissions de gaz et de qualité de l’air, du contrôle continu des émissions atmosphériques et de la gestion de l’eau et du contrôle des rejets faits au niveau de la cimenterie. En matière d’énergie verte, à l’instar des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie de Settat est déjà alimentée depuis 2018 par l’électricité éolienne et utilise également des combustibles alternatifs qui permettent de réduire le recours à des combustibles fossiles.
Acteur social engagé
En ligne avec le programme de responsabilité sociale et environnementale (RSE) «N’Bniouw L’7ayat» de LafargeHolcim Maroc, la cimenterie de Settat est engagée dans le développement des communautés et des territoires qui l’entourent. Elle œuvre à renforcer l’autonomisation des communautés, à promouvoir la culture du dialogue et à valoriser toutes les pratiques qui permettent de développer l’économie locale, dans l’objectif de créer de la valeur partagée et de bâtir des liens durables.
Plus de 12.000 riverains de la cimenterie ont ainsi bénéficié en 2020 des actions RSE du programme «N’Bniouw L’7ayat». Dans le cadre du soutien à l’éducation et de la lutte contre l’abandon scolaire, plus de 2.200 enfants et adolescents riverains ont été accompagnés, avec la réhabilitation de 6 écoles et l’opération annuelle de rentrée scolaire. Des programmes de développement de l’employabilité ont été lancés avec des coopératives d’élevage de poulet bio et de caprins. Les caravanes médicales pour adultes et enfants, ainsi que l’équipement d’un poste d’échographie au centre de santé Lebna, ont permis à environ 3000 riverains de bénéficier de tests et de soins. Enfin, en matière de développement local, la réalisation et le réaménagement d’installations ont permis l’accès à l’eau potable pour plus de 8.200 riverains dans plusieurs douars proches de la cimenterie de Settat.

Développement durable : Un groupe avant-gardiste
Chez LafargeHolcim Maroc, le taux de substitution de l’énergie électrique par l’énergie éolienne a atteint 80% en 2019. Le cimentier espère monter à 90% dans le court terme.
Premier cimentier au monde à construire son propre parc éolien, première entreprise industrielle au Maroc à créer des plateformes de traitement et de valorisation des déchets industriels et ménagers, LafargeHolcim Maroc s’intéresse depuis de nombreuses années aux énergies vertes qui permettent de produire de l’électricité. L’usine de Tétouan a ainsi été la première cimenterie au monde à se doter de son propre parc éolien, d’une capacité totale de 32 MW (mégawatts). Forte de cette expérience, l’entreprise a naturellement généralisé ce principe à l’ensemble de ses usines et centres de broyage en signant des contrats d’achat d’électricité verte auprès d’opérateurs nationaux. La réalisation des économies d’énergie tout en recyclant les déchets, tel est l’autre process développé par LafargeHolcim Maroc il y a plus de 10 ans. Afin de privilégier les combustibles alternatifs aux combustibles fossiles générateurs de CO2, le cimentier a créé Geocycle en 2007, une plateforme dédiée au traitement des déchets. Première du genre au Maroc, cette plateforme s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable en répondant à des enjeux à la fois environnementaux et économiques. Basée sur le principe de l’économie circulaire, Geocycle propose aux industriels des solutions de traitement et de gestion globale de leurs déchets, limitant ainsi les émissions de CO2 et autres nuisances significatives pour l’environnement.

Lisez nos e-Papers