Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le cinéma pour l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté

L’Association des rencontres méditerranéennes pour le cinéma et les droits de l’Homme poursuit son engagement et sa sensibilisation aux droits de l’Homme, à la démocratie et à la citoyenneté, à travers son projet intitulé «Le Cinéma : un mécanisme d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté».

Le cinéma pour l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté

Le projet intitulé «Le Cinéma : un mécanisme d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté», initié par l’Association des rencontres méditerranéennes pour le cinéma et les droits de l’Homme et financé conjointement par l’Union européenne et l’ambassade des Pays-Bas au Maroc, a pour objectif d’utiliser le cinéma comme moyen de valoriser la culture des droits de l’Homme et les connaissances qui y sont associées, puis de faire de la culture un outil d’éducation et de mobilisation des citoyens. Pour ce faire, le projet s’articule autour de trois axes : la projection de films documentaires ou cinématographiques, la «Masterclass» et la formation des associations partenaires.
La projection de films documentaires ou cinématographiques ciblera, ainsi, les jeunes et les enfants dans les quartiers ou les espaces scolaires et universitaires. Ce premier axe, organisé en collaboration avec des associations partenaires au niveau local, concerne les activités «Jeudis du cinéma et droits de l’Homme», qui s’adressent principalement aux jeunes, et «Matinées pour les enfants», qui sont des projections spéciales pour enfants. Quant à l’axe de la Masterclass, il vise l’espace politique et médiatique en s’adressant aux décideurs des politiques culturelles et éducatives et ambitionne de faire du cinéma un outil d’éducation et de sensibilisation. Ce volet aspire, en accueillant des personnalités du monde de la culture, à jeter la lumière sur les qualifications du cinéma, qui en font un moyen d’éducation, ainsi que la prise de conscience de l’importance de valoriser la connaissance des droits de l’Homme chez les citoyens.
Par ailleurs, l’axe de formation des associations partenaires œuvre à améliorer les compétences des acteurs, porteurs de projets et acteurs partenaires, à travers la formation d’associations dans le domaine des droits de l’Homme et l’animation des cinéclubs. Le travail de cet axe repose également sur la production de supports de sensibilisation par la réalisation de courts métrages par de jeunes talents sur la situation des droits de l’Homme, de «capsules» de sensibilisation et d’activités dans les clubs de citoyenneté.
Fadwa Maroub, présidente de l’Association des rencontres méditerranéennes pour le cinéma et les droits de l’Homme, a souligné à ce propos que les activités de l’association et de ses partenaires ont diminué, ces derniers temps, compte tenu du contexte actuel de la pandémie, mais qu’elles continuent de se poursuivre normalement au niveau de cinq villes, Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir et Zagora.
«Ce projet a été lancé il y a près de trois ans grâce à l’implication de divers acteurs de la société civile dans le but de sensibiliser davantage à la question des droits de l’Homme, de la citoyenneté ou encore de l’égalité des sexes, en particulier chez les jeunes et les enfants, et ce à travers des activités comme les projections de films, l’organisation de débats et de rencontres avec des artistes, ainsi que la formation d’associations partenaires», précise-t-elle. «Les restrictions imposées par la crise sanitaire ont permis à l’association de s’ouvrir davantage aux technologies numériques afin de poursuivre ses activités et de maintenir la communication avec ses partenaires. Ainsi, l’association travaille, actuellement, à l’élaboration de contenus, à savoir des vidéos courtes et explicatives qui seront publiées sur sa chaîne YouTube, en plus de guides simplifiés traitant des droits de l’Homme et de la citoyenneté», conclut-elle. 

Lisez nos e-Papers