Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Cinq formations politiques dénoncent les dérapages ayant entaché les élections professionnelles

Le PJD, le MP, le PAM, le PPS et l’UC ont rendu public un communiqué commun dans lequel ils dénoncent les dérapages qui ont entaché le déroulement des élections des Chambres professionnelles. Des dérapages qu’ils appellent à éviter lors des échéances du 8 septembre prochain en incitant les pouvoirs publics à redoubler d’efforts.

Cinq formations politiques dénoncent les dérapages ayant entaché les élections professionnelles
Le rapprochement entre le PJD et le PAM se confirme.

Trois partis politiques de l’actuelle majorité et deux formations de l’opposition ont rendu public, jeudi, un communiqué commun qui comporte une série de messages en lien avec le déroulement des échéances électorales, qu’il s’agisse de celles relatives aux Chambres professionnelles qui ont eu lieu le 6 août, ou celles des élections du 8 septembre prochain. Quel sens politique comportent ces messages adressés aux principaux acteurs de la scène politique en période préélectorale ? 
Une première remarque à lire dans ce communiqué est en lien avec les positionnements des organisations politiques signataires de ce document. En effet, il est signé par trois partis de l’actuelle majorité, le Parti de la justice et du développement (PJD), le Mouvement populaire (MP) et l’Union constitutionnelle (UC), mais aussi par deux formations de l’opposition, à savoir le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS). Ce qui signifie, tout d’abord, que les clivages majorité-opposition ne tiennent plus dans le contexte actuel préélectoral et que d’autres objectifs et intérêts rassemblent et motivent les formations politiques. Ensuite, cela laisse voir une dislocation de l’alliance qui dure depuis avril 2017 (lors de la formation de la première majorité gouvernementale suite aux élections d’octobre 2016) liant le Rassemblement national des indépendants (RNI) et l’UC. Les deux formations avaient coopéré ensemble sur le plan politique et parlementaire durant tout ce mandat. 

Un deuxième aspect relevé dans le communiqué des cinq formations politiques insiste sur le déroulement des élections des Chambres professionnelles. Des élections dont le premier gagnant a été le RNI. De la sorte, les signataires de ce document estiment que ces élections ont connu des dérapages. «Nous condamnons la poursuite de certaines pratiques contraires à l’éthique et aux règles et l’usage exagéré de l’argent, l’exploitation manifeste de certains projets publics et programmes ministériels, et l’ingérence flagrante de certains secteurs ministériels partisans pour faire pression sur les électeurs et orienter leurs choix de manière illégale lors de la campagne électorale des Chambres professionnelles», ont-ils dénoncé dans leur communiqué commun. Des pratiques que les cinq formations politiques présentent comme pouvant porter atteinte au processus du choix démocratique. De la sorte, les cinq formations se retrouvent opposés au RNI qui a remporté le plus grand nombre de sièges lors des dernières élections des Chambres professionnelles, avec un silence qui en dit long du parti de l’Union socialiste des forces populaires. L’autre point auquel les cinq formations font référence dans ce communiqué est la nécessaire mobilisation pour l’organisation des prochaines échéances dans les délais fixés. «Dans le cadre des efforts déployés par les différentes entités concernées par l’organisation des élections, tout particulièrement le ministère de l’Intérieur, et les actions de mobilisation exceptionnelle de ses cadres et institutions dans le but de la réussite du processus des prochaines échéances électorales, les partis signataires requièrent que l’ensemble des administrations publiques concernées par l’organisation des élections redouble d’efforts dans les prochains jours. Et ce afin de permettre aux candidats et aux candidates d’avoir tous les documents nécessaires pour le dépôt des dossiers de candidature dans les délais fixés. D’autant plus que notre pays fait face à l’organisation de trois grandes échéances au cours d’une même journée. Il s’agit des élections de la Chambre des représentants, des élections des conseils des communes ainsi que des élections des Conseils des régions. Ce qui exige la multiplication des efforts des administrations concernées», insistent les cinq formations politiques signataires du communiqué commun. 

Lisez nos e-Papers