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Cinq Marocains sur 10 font attention au label «made in Morocco»

72% de la population sondée dans le cadre de l’enquête lancée par Imperium sur «Les Marocains et le Made In Morocco – Préférence et Implication», se déclarent confiants vis-à-vis des produits labélisés «made in Morocco». Cette confiance est qualifiée de forte chez la classe moyenne âgée de 35 ans et plus, mais se dégrade chez les moins jeunes.

Cinq Marocains sur 10 font attention  au label «made in Morocco»

Pour évaluer les préférences des Marocains lors de leur acte d’achat et leur implication dans la relance de l’économie nationale, Imperium a lancé une étude intitulée «Les Marocains et le Made In Morocco – Préférence et Implication». Cette étude intervient dans un contexte spécial de crise qui a engendré une accélération de la dynamique du «made in Morocco» hissée en priorité nationale pour relancer l’économie et assurer un équilibre de la balance commerciale.
L’étude s’est focalisée en premier sur la perception des Marocains du «made in» en général. Comparativement aux autres critères de sélection (qualité, prix, emballage, marque), 14% des consommateurs sondés disent prêter attention à l’origine du produit. «Il apparaît donc que le “made in” reste un levier important sur lequel il est possible de bâtir un attachement aux marques chez les Marocains», indique l’étude. Dans le détail, l’étude révèle que plus d’un Marocain sur deux de la population interrogée déclare faire attention au label «Made In» lors de leur achat des produits habituels, tandis que 39% déclarent implicitement que cet acte fait partie de leurs habitudes d’achat.
Quant à la perception qu’ont les Marocains du «made in Morocco», l’étude indique que presque 5 Marocains sur 10 de la population interrogée, déclarent faire attention à ce label lors de leurs achats, dont 12% le font «beaucoup plus», notamment les femmes. L’étude s’est penchée également sur le niveau de confiance que les consommateurs accordent au label national. Selon l’enquête, 72% de la population sondée se déclarent confiants vis-à-vis des produits «made in Morocco», 28% d’entre eux se disent très confiants. Ce pourcentage concerne plutôt la classe moyenne âgée de 35 ans et plus. «La baisse de confiance est à corréler avec la tranche d’âge des jeunes, l’enquête ayant démontré que les 44% des sondés qui sont peu confiants sont précisément les Marocains de moins de 24 ans», explique la même source.
Imperium s’est également intéressé à comparer ces indicateurs de confiance avec d’autres pays et a dégagé un classement des «préférences pays» dans lequel le Maroc a été classé en troisième position (31%) ex æquo avec les États-Unis, derrière la France (51%) et l’Allemagne (38%). Ce constat traduit notamment la stratégie «Nation Branding» déployée par ces pays pour rapprocher le consommateur des produits locaux. Pour le Maroc, conclut l’étude, le concept de label local constitue un levier très important à construire et à inculquer dans le mindset des consommateurs à travers les médias et la communication notamment.
En guise de conclusion, l’étude indique que le consommateur marocain est prédisposé à consommer «marocain» à condition que la marque arrive à appréhender l’équation basée sur les paramètres du prix, la qualité et la confiance. Cela aboutira à la construction d’un environnement convivial de consommation. 

 

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