Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le CIO et le CNOM font le point à 100 jours du coup d’envoi des jeux

À 100 jours très exactement du coup d’envoi de l’édition 2020 des Jeux olympiques d’été de Tokyo, le comité d’organisation a dévoilé des anneaux olympiques géants et les mascottes olympique et paralympique. Le CIO a également précisé que 35% des places sont toujours en jeu, indiquant que certaines épreuves qualificatives devrait se dérouler à Tokyo juste avant les JO. Le Comité national olympique marocain a aussi marqué le coup en actualisant l’état de la qualification marocaine.

Le CIO et le CNOM font le point  à 100 jours du coup d’envoi des jeux

À la date du mercredi 14 avril, 100 jours nous séparaient des Jeux olympiques de Tokyo 2020 (prévus du 23 juillet au 8 août 2021), une édition exceptionnelle en tous points, que ce soit au niveau de la préparation, des parcours qualificatifs ou encore du timing. À cette occasion, le comité d’organisation des JO Tokyo 2020 a dévoilé des anneaux olympiques géants au sommet du mont Takao, ainsi que les statues des mascottes olympique et paralympique au siège du gouvernement métropolitain de Tokyo.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, mercredi, le Comité international olympique a mentionné que la priorité sera donnée aux conditions de sécurité sanitaire lors de la prochaine période : «En tant que ville olympique la mieux préparée de l’histoire, la priorité pour Tokyo au cours des prochaines semaines restera la planification des mesures de lutte contre la Covid-19. Un élément clé de cette approche sera la publication, dans le courant du mois, de la deuxième version des «playbooks» destinés aux diverses parties prenantes, à savoir les guides pratiques qui détailleront davantage les directives à suivre au moment des Jeux».

Le CIO est ensuite revenu sur le parcours qualificatif pour les JO 2020, indiquant que plus de 65% des athlètes ont déjà composté leurs tickets pour les Jeux. Le restant des épreuves de qualification olympique devrait se tenir au cours des deux prochains mois, tandis que les toutes dernières «feront partie du programme final des épreuves tests qui se dérouleront sur les sites de Tokyo 2020 d’ici aux Jeux». Certains athlètes devront donc faire le déplacement jusqu’au Japon pour décrocher leurs billets. Toujours dans son communiqué publié mercredi, le CIO affirme que le relais de la flamme olympique est «bien accueilli partout où il passe. La flamme olympique poursuivra son périple pendant les 100 prochains jours à travers les 47 préfectures du pays avant de faire son entrée dans le stade olympique de Tokyo pour la cérémonie d’ouverture le 23 juillet».

Sur le plan national, le Comité national olympique marocain a également publié, mercredi, un communiqué dont l’objectif était de faire le point sur «l’état d’avancement de la qualification olympique sport par sport». Après avoir rappelé que plus d’une trentaine de places ont été garanties par les athlètes marocains, dont la dernière était la qualification de Ziyed Aït Oukram en lutte, le CNOM a dévoilé les dates des compétitions régionales et continentales lors desquelles seront attribués les tickets restants. La liste définitive des participants marocains aux JO de Tokyo 2020 devrait être connue le 5 juillet 2021. Le CNOM a aussi rappelé son «soutien à l’ensemble des fédérations sportives nationales concernées par les Jeux olympiques de Tokyo durant la phase de préparation, en apportant des moyens additionnels (financiers, médicaux, techniques et logistiques) sur une base contractuelle et responsable, afin d’améliorer les conditions de préparation des sportifs en lice pour participer à ces Jeux olympiques». 

Lisez nos e-Papers