Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La CMR sur un nouveau plan stratégique 2022-2024

La Caisse marocaine des retraites planche sur une nouvelle stratégie 2022-2024 permettant de l’inscrire dans une dynamique de développement plus équilibrée et cohérente, face aux dernières évolutions et contraintes de son environnement. Il s’agit particulièrement des enjeux relatifs aux grands chantiers de généralisation de la protection sociale et de réforme globale du système de retraite. La CMR reste un acteur majeur de la retraite, gérant annuellement 50% des cotisations, soit plus de 36 milliards de DH, et servant 58% des prestations avec 44,5 milliards.

La CMR sur un nouveau plan  stratégique 2022-2024
La CMR a lancé en 2020 une évaluation externe de son expérience de planification stratégique qui lui a permis notamment de se doter d’un référentiel qui sera déployé dans le cadre de la préparation de son nouveau plan d’action 2022-2024.

La Caisse marocaine des retraites (CMR) s’outille pour relever les nouveaux défis. Elle planche sur une nouvelle stratégie 2022-2024 permettant de l’inscrire dans une dynamique de développement plus équilibrée et cohérente, tenant compte des évolutions et contraintes de son environnement, particulièrement la généralisation de la protection sociale. L’enjeu est de taille. Aujourd’hui, la Caisse se positionne en tant qu’organisme de référence en termes de gestion de la retraite du secteur public. Elle gère annuellement plus de 36 milliards de dirhams de cotisations soit 50% du volume des cotisations de la retraite à l’échelle nationale, correspondant à environ 927.000 affiliés. De même, elle sert annuellement 58% des prestations de la retraite du pays avec 44,5 milliards de dirhams au profit de plus de 903.000 bénéficiaires. En outre, au vu de la taille de ses fonds de réserve, qui ont atteint 85,6 milliards fin 2020, la CMR se positionne comme un «investisseur institutionnel de choix sur le marché financier en contribuant de manière significative au financement de l’économie nationale», assure l’institution. Elle est également, considérée comme un contributeur actif des pouvoirs publics pour la réalisation et la production d’études et de projections actuarielles nécessaires au pilotage des régimes de retraite civil et militaire.

Les bienfaits de la contractualisation avec l’État
Selon cet établissement public, l’élaboration de la nouvelle stratégie 2022-2024 s’inscrit dans une démarche de planification stratégique pluriannuelle, multiaxes et évolutive engagée depuis 1999. Cette approche a été renforcée par l’engagement de la Caisse dans une démarche de contractualisation avec l’État, initiée en 2007 et par la conclusion d’un contrat-plan 2007-2009 et de deux contrat-programmes : 2011-2013 et 2018-2020. «Cette contractualisation avec l’État a permis à la Caisse de passer à un mode de management orienté vers une culture de performance, de responsabilité et de transparence», souligne la Caisse.

Son dernier cycle de planification stratégique 2017-2019 s’est fixé comme principal objectif de conforter son positionnement dans le paysage de la retraite au Maroc. Il a visé la consolidation des acquis et la poursuite des efforts de modernisation de la gestion de la Caisse à travers un ensemble de projets et d’actions qui concernent principalement la gouvernance, le système d’information et de gestion, la relation clientèle, la responsabilité sociétale et environnementale et la gestion des ressources. Un dispositif de suivi régulier de ce plan a été mis en place avec des reporting périodiques aux instances de gouvernance de la Caisse. Par ailleurs, la CMR a lancé en 2020 une évaluation externe de son expérience de planification stratégique et de gestion des projets. Elle lui a permis notamment de se doter d’un référentiel de planification stratégique, qui sera déployé dans le cadre de la préparation de son nouveau plan d’action 2022-2024. «Dans un contexte marqué particulièrement par les enjeux des grands chantiers de généralisation de la protection sociale au Maroc et de réforme globale du système de retraite à l’échelle nationale», la CMR s’apprête ainsi à définir une nouvelle stratégie 2022-2024 avec un plan d’action sur la période. Pour ce projet, la Caisse sera accompagnée par expert, en cours de recrutement sur appel d’offres. 

Lisez nos e-Papers