Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le CNDH a reçu 2.536 plaintes et requêtes durant l’année 2020

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a publié, jeudi, son rapport annuel sur l’état des droits de l’Homme au Maroc pour l’année 2020. Contenant une évaluation et une analyse objectives de la situation des droits de l’Homme dans le Royaume durant cette année de pandémie, le document présente également le bilan des activités de l’Institution ainsi que les interventions qu’elle a réalisées dans le cadre de ses missions constitutionnelles.

Le CNDH a reçu 2.536 plaintes et requêtes durant l’année 2020

L’année 2020, fortement marquée par la pandémie de la Covid-19, a connu l’instauration de plusieurs mesures préventives dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Couvrant cette année exceptionnelle, le rapport annuel du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) pour l’année 2020, Intitulé «Covid-19, situation exceptionnelle et nouvel exercice des droits de l’Homme», revient sur la situation des droits de l’Homme au Maroc et l’impact de la pandémie sur cette situation.

Structuré autour de six axes, le rapport affirme que le Conseil a reçu quelque 2.536 plaintes et requêtes durant l’année en question. Dans le détail, 1.591 de ces plaintes ont été reçues par les commissions régionales des droits de l’Homme, alors que 945 ont été déposées au niveau central. Le rapport souligne également que le Conseil a effectué 45 visites aux institutions pénitentiaires et reçu 593 plaintes de la part des détenus.
Présentant les grandes lignes de ce rapport, jeudi à Rabat, la présidente du Conseil, Amina Bouayach, a livré quelques détails sur ces plaintes. Elle a affirmé dans ce sens que plusieurs plaintes avaient concerné des allégations de torture dans des lieux de privation de liberté. Quelque 75 plaintes de prisonniers se rapportent à des cas éventuels de mauvais traitements infligés par des employés des établissements pénitentiaires.  Dans ce sens, la responsable a souligné que l’Institution a enquêté sur ces allégations et a écouté toutes les parties concernées.

Le rapport comprend également des recommandations couvrant quatre axes principaux. D’un total de 40, ces recommandations concernent aussi l’amélioration de la situation des droits de l’Homme sur les plans juridique et institutionnel et au niveau des politiques publiques et des pratiques. Sur la liste de ces recommandations, on retrouve notamment l’adhésion aux instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme, l’élargissement des prérogatives des comités de la justice, de la législation et des droits de l’Homme. Le Conseil revient également, sur le plan juridique, sur l’abolition de la peine de mort et la révision du Code de la famille, conformément aux principes de la Constitution.
S’agissant du domaine institutionnel, le CDNH recommande, entre autres, la création de l’autorité chargée de la parité et de la lutte contre toutes formes de discrimination ainsi que le Conseil consultatif de la famille et de l’enfance. En matière des politiques publiques, des programmes et des pratiques, le Conseil recommande notamment de prendre des mesures urgentes pour réduire la surpopulation carcérale ainsi que d’asseoir une réforme globale, efficace et équitable des trois régimes de retraite selon un calendrier précis. 
Ayoub Lahrache

Lisez nos e-Papers