Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Coalition «Parité maintenant» plaide sa cause auprès de la Chambre des représentants

La Coalition «Parité maintenant» vient d’adresser un mémorandum détaillé au président de la Chambre des représentants joint à la pétition «Parité maintenant». Dans ce mémorandum, la coalition dresse un tableau général de la situation au Maroc et s’attarde sur les défis qui restent à relever pour atteindre l’objectif de la parité ainsi que les moyens d’y parvenir.

La Coalition «Parité maintenant» plaide sa cause auprès de la Chambre des représentants
Opération de remise d’un total de 7.800 hectares aux femmes soulalyates, au niveau de la commune de Sidi Slimane Moule El kifane, dans le cadre du processus de facilitation de l’accès des femmes aux terres collectives.

La Coalition «Parité maintenant» n’en finit pas de plaider la cause de la parité auprès des instances politiques et institutionnelles. Après avoir rencontré le Chef du gouvernement en août dernier et lui avoir soumis son mémorandum et son livre blanc, ce mouvement vient d’adresser un mémorandum détaillé au président de la Chambre des représentants accompagnée d’une pétition à signer pour la mise en œuvre de la «Parité maintenant».
Le mémorandum dresse un état des lieux de la situation actuelle, 9 ans après l’adoption de la Constitution 2011, qui a mis en avant la parité dans son préambule. Le document évoque d’autres textes qui instaure la discrimination positive, comme le règlement général des Chambres des représentants et des Conseillers, le règlement des élections des membres des conseils des collectivités territoriales ainsi que d’autres hautes instances, ou encore l’effectivité du fonds de soutien à la représentativité féminine créé en 2009.
Le constat dressé dans le cadre de ce plaidoyer est sans appel. «Malgré les textes législatifs adoptés et la forte volonté affichée par la plus haute autorité du pays d’atteindre la parité, la situation est très peu reluisante et les statistiques démontrent que cette représentativité féminine au Maroc ne représente même pas le tiers de la moyenne fixée par les Nations unies, surtout en matière d’accès aux postes de responsabilité. D’ailleurs, en termes de parité politique, le Maroc est 98e sur 193 pays en 2019», déplore les rédacteurs du mémorandum.
Pour surmonter cette situation, la coalition formule plusieurs propositions : Il s’agit notamment de la modification de plus d’une vingtaine de textes de loi afin qu’ils respectent l’esprit de l’article 19 de la Constitution instituant le principe de la parité. Le mouvement propose également la mise en place d’une loi-cadre autour de l’égalité hommes-femmes visant à faire de la parité annoncée dans un certain nombre de programmes, discours et événements une réalité encadrée par une loi spécifique reposant sur une approche intégrée des droits des femmes. La future loi devra être mise en œuvre par tous les organismes publics et privés, l’État, les collectivités territoriales, les institutions publiques nationales et locales et les entreprises, conformément à ce qui est stipulé dans le premier paragraphe du chapitre 19 de la Constitution.
Selon le plaidoyer de la coalition, la future loi-cadre contribuera à assurer le passage d’un raisonnement de discrimination positive, qui constitue la logique actuelle prévalant pour la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision, vers un raisonnement qui agit pour l’effectivité de la parité entre les femmes et les hommes. Le texte permettra en outre d’établir les principes, les directives et les objectifs qui garantiront l’harmonie du cadre juridique régissant les droits des femmes et permettant la mise en œuvre optimale des textes législatifs et réglementaires nécessaires pour la réalisation de ces objectifs et orientations. Il convient de rappeler que l’initiative «Parité maintenant» constitue le fruit d’un effort participatif et de discussions approfondies entre plusieurs associations des droits de l’Homme, du développement durable et des femmes, avec la contribution de partis politiques, de syndicats et d’institutions nationales, en vue de préparer un cadre de référence global pouvant servir de base à l’élaboration d’une loi-cadre pour la mise en œuvre de la parité entre les hommes et les femmes au Maroc, dans le cadre de la pétition nationale pour la réalisation de la parité constitutionnelle à l’horizon 2030. 

Lisez nos e-Papers