Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Un Colloque jette la lumière sur la situation des femmes séquestrées dans les camps de Tindouf

Jeter la lumière sur la souffrance des femmes séquestrées dans les camps de Tindouf et les violations flagrantes de leurs droits garantis par le système humanitaire international, tel est le principal objectif du Colloque qui s’ouvre aujourd’hui à Rabat. Présidée par le Chef du gouvernement et une palette d’experts et de spécialistes, cette rencontre sera l’occasion d’examiner les différentes formes de violence dont les femmes sont victimes en situation de crise et de conflits armés et de rappeler les dispositions prévues par le droit international humanitaire pour les protéger.

No Image

La Commission nationale du droit international humanitaire organise, aujourd’hui, un colloque sous le thème «La protection des femmes pendant les crises humanitaire». Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, est une occasion pour jeter la lumière sur la souffrance et les conditions de vie inacceptables dans lesquelles vivent les femmes séquestrées dans les camps de Tindouf et les violations flagrantes de leurs droits garanties par le système humanitaire international. Les intervenants sont appelés dans ce sens à proposer des solutions à même de préserver les droits humains basiques de cette frange de la population.
Lors de cette rencontre, il sera également question d’attirer l’attention sur la souffrance des femmes victimes de diverses formes de violence, particulièrement lors des conflits armés, des catastrophes naturelles, des maladies et des épidémies et sur l’impact néfaste de ces crises humanitaires sur la condition de la femme dans un certain nombre de régions du monde. 
Les différents participants plancheront aussi sur la réalisation d’un diagnostic général des défis auxquels sont confrontés les femmes afin de définir leurs attentes dans le contexte des crises humanitaires. Une attention particulière sera dans ce sens accordée à l’examen de dispositifs prévus dans le cadre du droit international humanitaire pour protéger les femmes pendant les crises, atténuer leurs souffrances et améliorer leurs conditions.
Il convient de souligner que cette rencontre, qui sera présidée par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani,  connaîtra la participation d’une pléiade d’experts et de spécialistes disposant d’une expérience professionnelle très riche et d’une connaissance approfondie du droit international humanitaire. Il s’agit notamment de Farida Khamlichi, présidente de la Commission nationale du droit international humanitaire, d’Amina Bouayach présidente du Conseil national des droits de l’Homme, et de l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York. 

 

Lisez nos e-Papers