Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Comité de veille économique prolonge jusqu’au 30 juin 2021 des offres de garantie et plusieurs mesures de soutien afférentes aux huit contrats-programmes signés

Le Comité de veille économique, qui a tenu vendredi sa 12e réunion de travail en mode visioconférence, note que l’année en cours devrait enregistrer un taux de croissance de 5,2%, soit 0,4 point de plus par rapport aux prévisions de la loi de Finances 2021. Par ailleurs, il a décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2021 des offres de garantie et plusieurs mesures de soutien afférentes aux huit contrats-programmes signés, indique un communiqué du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

Le Comité de veille économique prolonge jusqu’au 30 juin 2021 des offres de garantie et plusieurs mesures de soutien afférentes aux huit contrats-programmes signés

Tenant vendredi sa 12e réunion de travail en mode visioconférence, le Comité de veille économique (CVE) a relevé que l’examen de la situation économique et financière début 2021 augurait d’une évolution positive de l’activité économique. Cet optimisme est conforté par l’orientation favorable des principaux indicateurs conjoncturels (hausse prévisible du PIB trimestriel, rebond des ventes de ciment, hausse des recettes MRE de 22% à fin février…), même si certains secteurs d’activité demeurent impactés les conséquences de la Covid-19, notamment le tourisme, l’aéronautique et certaines activités tertiaires.

Le CVE a par ailleurs décidé de proroger, au 30 juin 2021, le bénéfice de la garantie de l’État «Damane Relance» afin d’accompagner la demande exprimée par les opérateurs économiques privés et publics et permettre également la finalisation des dossiers toujours en cours de formalisation. De même, compte tenu de la persistance des effets négatifs occasionnés par la crise sanitaire de la Covid-19 sur certaines branches d’activité vulnérables, le CVE a décidé de prolonger plusieurs mesures d’appui afférentes aux huit contrats-programmes signés jusqu’au 30 juin 2021.

Évolution favorable de la situation économique et financière
Selon un communiqué ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration rendu public à l’issue de la 12e réunion du CVE, l’examen de la situation économique et financière début 2021 augure d’une évolution positive de l’activité économique. 

C’est ce dont témoigne l’orientation favorable des principaux indicateurs conjoncturels (hausse prévisible du PIB trimestriel de 0,5% au T1-2021, rebond des ventes de ciment de 3,9% au T1-2021, hausse des recettes MRE de 22% à fin février…), même si certains secteurs d’activité demeurent encore en proie à des tensions récessives, notamment le tourisme (baisse des arrivées touristiques de 81% à fin février), l’aéronautique (baisse des exportations de 22,7% à fin février) et certaines activités tertiaires.
La même source relève que certains secteurs orientés vers l’export, particulièrement l’automobile et le textile-habillement, montrent des signes d’essoufflement, en lien avec la situation des marchés européens sévèrement affectés par la nouvelle vague de la pandémie. 

Mais les perspectives favorables de la campagne agricole et le déroulement exemplaire de l’opération de vaccination constituent autant de facteurs qui ne manqueraient pas d’insuffler un nouvel élan à la croissance de l’économie nationale en 2021, toujours selon le communiqué du ministère. De ce fait, l’année en cours devrait enregistrer un taux de croissance de 5,2%, soit 0,4 point de plus par rapport aux prévisions de la loi de Finances 2021, précise la même source. Pour ce qui est des finances publiques, l’exécution de la loi de Finances 2021 à fin mars, s’inscrit dans la ligne des prévisions, confortée par une hausse des recettes en termes d’IR, de TVA et de droits de douane qui compense la baisse importante de l’IS.

Prorogation des offres de garantie «Damane Relance»
Par ailleurs, le Comité de veille économique a noté avec satisfaction les résultats positifs obtenus grâce aux différents produits de garantie mis en place pour couvrir les besoins de financement des entreprises affectées par la crise de la Covid-19. 
Au 31 mars 2021, ces produits de garantie ont couvert 93.419 crédits bancaires pour un montant global de 61,5 milliards de dirhams en faveur des entreprises, ce qui est en ligne avec les objectifs fixés au niveau du Plan de relance initié par Sa Majesté le Roi, indique le communiqué du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration rendu public. 
Afin d’accompagner la demande exprimée par les opérateurs économiques privés et publics et permettre également la finalisation des dossiers toujours en cours de formalisation, il a été décidé de proroger au 30 juin 2021, le bénéfice de la garantie de l’État («Damane Relance»).

Prolongement des mesures de soutien afférentes aux huit contrats-programmes
Compte tenu de la persistance des effets négatifs occasionnés par la crise sanitaire de la Covid-19 sur certaines branches d’activité vulnérables, le CVE a décidé de prolonger plusieurs mesures d’appui en leur faveur jusqu’au 30 juin 2021. Il s’agit, en l’occurrence, des indemnités, des allocations familiales ainsi que l’AMO au profit des salariés relevant du secteur du tourisme, de la restauration, des activités des traiteurs et prestataires évènementiels, celles des parcs d’attraction et de jeux, des crèches, des salles de sport privées au même titre que le secteur de la presse et des industries culturelles et créatives. L’ensemble de ces mesures, qui concernent environ 102.000 salariés, est financé par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus «Covid-19». Par ailleurs, et tenant compte de l’évolution inquiétante de la situation sanitaire chez nos principaux partenaires européens et des mesures de restriction qui ont été mises en place pour endiguer son aggravation, le CVE continuera de suivre de près l’évolution de la situation, notamment celle des secteurs économiques les plus impactés, et ce en concertation avec les départements ministériels concernés. 

Lisez nos e-Papers