Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Une conférence à Rabat souligne la mobilisation des jeunes face à l’urgence climatique

Une conférence à Rabat souligne la mobilisation des jeunes face à l’urgence climatique

Les participants à une conférence tenue, mercredi à la résidence de l’ambassadeur d’Italie à Rabat, sur le thème «Youth4climate – COP 26 : de Marrakech à Milan et Glasgow,» ont mis en avant la mobilisation des jeunes face à l’urgence climatique.
Organisée à l’initiative de l’ambassade d’Italie à Rabat en collaboration avec le British Council, le bureau de l’ONU au Maroc et l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc, cette conférence intervient suite à la sélection de deux jeunes Marocains pour participer à la 26e Conférence des parties des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26), prévue en novembre prochain à Glasgow, ainsi qu’à la réunion préparatoire pré-COP programmée fin septembre à Milan.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, a relevé que cet événement intervient en amont à la Youth4climate, la conférence de préparation de la COP 26, qui sera dédiée aux idées et à la vision des jeunes sur le futur de la planète et la lutte conte le changement climatique.
«Deux jeunes très engagés dans le domaine de l’environnement ont été choisis pour représenter le Maroc à la Youth4climate et auront la possibilité de discuter avec les diplomates, les autres jeunes et la presse pour faire part de leur vison sur le futur de la planète et les propositions qu’ils auront à faire à Milan», a-t-il ajouté.
M. Barucco a, en outre, rappelé que l’Italie a décidé cette année d’organiser la Youth4climate, un événement qui permettra un échange direct entre 400 jeunes qui pourront faire part de leurs propositions aux négociateurs et aux ministres qui prendront part à la COP 26.
De son côté, le directeur du British Council au Maroc, Tony Reilly, a indiqué que l’objectif du British Council est de faire entendre la voix des jeunes et de leur offrir l’opportunité de proposer des solutions à même de faire face à l’urgence climatique, ainsi que de partager leurs idées avec les décideurs.
Les jeunes ont hérité d’une crise liée au réchauffement climatique qu’ils n’ont pas causé, a-t-il fait valoir, soulignant que la solution réside dans les jeunes eux-mêmes.
Pour sa part, la coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Maroc, Sylvia Lopez-Ekra, a souligné qu’il s’agit d’un événement très important dans le cheminement vers la COP 26, étant donné que le partenariat Nations unies/Royaume-Uni/Italie/gouvernement marocain entend créer un espace pour laisser la voix des jeunes prendre toute sa place en préparation de cette COP. 

Lisez nos e-Papers