Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe se félicite de «la représentation accrue» des femmes dans les organes élus

No Image

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe s’est félicité, jeudi, de «la représentation accrue des femmes dans les organes élus tant au niveau régional et communal qu’à tous les niveaux de gouvernement». Cet organe européen, qui a dépêché une délégation de neuf observateurs pour suivre les élections régionales et communales du 8 septembre au Maroc, a souligné dans un communiqué la bonne organisation «dans le calme, l’ordre et la transparence» de ce scrutin. La délégation européenne était composée de membres représentant le Congrès au sein du Conseil des élections démocratiques de la Commission de Venise, dont Mme Gunn Marit Helgesen (Norvège), Mme Randi Mondorf (Danemark) et M. Vladimir Prebilic (Slovénie), accompagnés du président de la Chambre des pouvoirs locaux, M. Bernd Vohringer (Allemagne). L’équipe était soutenue par le professeur Tania Groppi, membre du Groupe d’experts indépendants sur la Charte européenne de l’autonomie locale. La mission du Congrès au Maroc a été organisée dans le contexte d’une coopération accrue au niveau régional et communal et du statut de «Partenaire pour la démocratie locale» qui a été accordé au Royaume en 2019, rappelle la même source. 

Le Portugal félicite le Maroc pour le bon déroulement des élections du 8 septembre

Le Portugal a félicité, jeudi, le Maroc pour le bon déroulement des élections législatives, communales et régionales. «Le Portugal félicite le Maroc pour les élections législatives, régionales et locales qui ont eu lieu hier et qui ont compté sur la participation du plus grand nombre de votants jamais enregistré», souligne le ministère des Affaires étrangères du Portugal sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux. «Nous souhaitons beaucoup de succès aux représentants élus du peuple marocain», ajoute le ministère portugais des Affaires étrangères. 

Jack Lang : Le Maroc donne l’exemple du respect du pluralisme électoral

En organisant des élections législatives dont les résultats partiels viennent de tomber, le Maroc donne «un remarquable exemple du respect du pluralisme électoral», a affirmé Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), pour qui le Royaume est «un modèle à suivre en Afrique». Il a également souligné, dans une déclaration à la MAP, que ces élections «vont renforcer la position du Royaume en tant que pays allié et stratégique de l’Europe». «Je me réjouis que le Maroc donne un remarquable exemple du respect du pluralisme électoral. C’est une nouvelle heureuse pour la démocratie, pour la liberté, pour le respect de la pluralité des idées et des opinions», a déclaré M. Lang, affirmant que cela «montre que le Maroc a des institutions qui ont pleinement respecté la liberté des électeurs et des partis». «Le rêve serait que cet exemple fasse tâche d’huile, et que d’autres pays en Afrique s’en inspirent», a-t-il dit. Selon l’ancien ministre français, «par le jeu de ce scrutin, le Maroc allie la stabilité, incarnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et le pluralisme électoral et des idées», assurant que le Royaume sortira renforcé de ces élections de même que son rayonnement international. En outre, a souligné le président de l’IMA, «ces élections vont renforcer la position du Maroc en tant que pays allié et stratégique pour l’Europe». Il s’est également dit convaincu que le prochain gouvernement issu de ce scrutin s’attellera à mettre en œuvre le nouveau modèle de développement, ce grand chantier voulu par le Souverain pour davantage de prospérité pour le peuple marocain. 

Lisez nos e-Papers