Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Conseil national du PJD adopte les procédures de sélection de ses futurs candidats

Le conseil national du Parti de la justice et du développement a tenu, samedi dernier, une session ordinaire consacrée au vote des procédure de sélection des futurs candidats qui représenteront le parti aux future élections législatives et communales ainsi qu’aux élections professionnelles. Cette réunion fait suite à celle tenue par la commission des systèmes et des procédures jeudi et vendredi dernier et qui avait été consacrée à l’examen des projets de procédures élaborées dans le cadre d’un processus de concertation avec tous les organes du parti tout au long des mois précédents.

Le Conseil national du PJD adopte les procédures de sélection de ses futurs candidats

Le Parti de la justice et du développement (PJD) mobilise ses troupes dans la perspective de sa participation aux futures élections. Samedi dernier, le conseil national du parti a tenu sa session extraordinaire qui a été consacrée essentiellement à la discussion et l’adoption de deux points essentiels, à savoir le protocole de sélection des futurs candidats qui entreront en lice lors des élections législatives et communales et la procédure de désignation des candidats qui devront participer aux élections professionnelles. Cette session extraordinaire intervient suite à la réunion jeudi et vendredi de la commission des systèmes et des procédures pour discuter et proposer des amendements relatifs aux deux procédures de sélection des candidats. 

Dans une déclaration accordée à la presse Idriss Azami Al Idrissi, président du conseil national du parti, a indiqué que cette réunion extraordinaire se tenait après des mois de consultations internes et de préparation rigoureuse, qui avaient pour but de mettre en place les procédures à suivre pour sélectionner les candidats aux prochaines échéances électorales. 
Engagées depuis juin 2020, les concertations avaient impliqué les différents organes centraux et régionaux du parti. L’objectif était d’élaborer les projets des procédures de sélection des candidats du parti afin de les présenter ensuite pour discussion et amendement au niveau de la commission des procédures avant leur adoption définitive par le conseil national du parti. «Après de longues consultations avec les différents organes centraux et régionaux du parti, qui ont constitué une référence de base pour l’élaboration des projets de procédures de sélection des candidats du parti, la Commission des procédures, s’est réunie tout au long du jeudi et du vendredi afin d’examiner ces textes avant qu’ils ne soient ensuite validés par le conseil national du parti», ajoute  M. Azami. 

À l’issue de cette session extraordinaire, il a été décidé d’opter pour la sélection des candidats pour les échéances électorales en deux temps. Concrètement, il s’agira d’abord de sélectionner les candidats qui vont représenter le parti aux futures élections. Ensuite il sera question d’accorder des accréditations à ces candidats à travers des commissions et des instances qui seront définies sur le plan régional, provincial et national.

Lisez nos e-Papers