Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le contrat de prêt de 85 millions d’euros entre la BEI et Autoroutes du Maroc signé

Le contrat de prêt de 85 millions d’euros  entre la BEI et Autoroutes du Maroc signé
Ce prêt a pour objectif de financer le projet d’automatisation lancé par ADM dans le cadre de sa stratégie de transformation visant à industrialiser l’exploitation du réseau autoroutier.

C’est fait. La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient de signer avec la Banque européenne d’investissement (BEI) un contrat de prêt de 85 millions d’euros (l’équivalent de 893 millions de DH). Ce financement sans garantie de l’État est destiné à l’accélération de la transformation digitale de cette entreprise publique. Il s’agit de la mise en place de systèmes de télépéage, de suivi et de gestion du trafic en temps réel sur le réseau autoroutier du pays dans le cadre de la stratégie d’industrialisation, de modernisation et d’automatisation de l’exploitation. «Le projet vise la digitalisation des systèmes de paiement, l’accès aux informations en temps réel sur les conditions de circulation ainsi que la personnalisation des services pour les utilisateurs du réseau autoroutier marocain», est-il indiqué dans le document de prêt.
Pour rappel, le conseil d’administration d’ADM – réuni le 25 décembre dernier sous la présidence de Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement – avait approuvé ce contrat de financement avec la Banque de l’Union européenne (UE).
Pour le top management d’ADM, ce contrat de financement sans garantie de l’État est une première et une grande preuve de confiance des bailleurs de fonds internationaux dans la crédibilité et la solidité de la société.
ADM gère un réseau autoroutier de plus de 1.800 km, avec en moyenne un trafic de 432.000 véhicules par jour. L’accélération de la digitalisation de la société a été marquée ces derniers jours par l’accroissement de l’utilisation du mode de paiement automatique, notamment face à la crise sanitaire. Le nombre d’utilisateurs du Pass Jawaz a dépassé la barre du million, avec la diversification des canaux de recharge digitaux. Le soutien de la BEI intervient quelques mois après la signature d’un accord-cadre pour soutenir le développement de la transformation digitale au profit des usagers de 
l’autoroute. En effet, ADM, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation MAScIR ont conclu, en octobre 2020, un accord-cadre de coopération dans le domaine de la recherche et du développement pour la modernisation de son activité d’exploitation, dont les systèmes de péage et la gestion de l’infrastructure autoroutière. 

Lisez nos e-Papers