Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Coupe du monde 2022 : Les stades du Maroc, point de convergence des sélections africaines

Les stades de Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir et Marrakech accueilleront les matchs des sélections africaines dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Une «mini-CAN» qui témoigne des capacités du Royaume en termes d’infrastructures sportives. En tout, neuf rencontres se dérouleront au Maroc et, en cas de succès, l’opération pourrait être renouvelée lors des prochaines dates FIFA.

No Image

En attendant de mettre en place le programme pharaonique de la FIFA pour développer les infrastructures footballistiques en Afrique, le Maroc se positionne comme un acteur de choix, venant à la rescousse de la Confédération africaine de football. Avec l’absence de normes internationales, exigées par la FIFA pour le déroulement des éliminatoires de sa Coupe du monde (Qatar 2022), plusieurs sélections africaines ont mis le cap sur le Maroc pour y disputer leurs deux prochains matchs dans les stades du Royaume. La dernière en date est la sélection soudanaise qui a choisi de disputer son prochain match contre la Guinée à Agadir. Ceci après le refus de la Fédération égyptienne d’accueillir cette rencontre. Dans un communiqué de la Fédération soudanaise, le président de la commission des équipes nationales, Hasan Borgu, a remercié la Fédération Royale marocaine de football pour son aide et sa disponibilité à deux semaines du match, tout en déplorant le traitement qui leur a été réservé en Égypte. C’est dire que le Maroc est disposé à recevoir ces sélections sans cligner des yeux, tout en essayant de trouver un équilibre entre les neuf rencontres prévues sur les pelouses marocaines en octobre. Aux dernières nouvelles, le match Soudan-Guinée a été déplacé à Marrakech, en raison de la présence du Kenya et du Mali dans la capitale du Souss pour un match prévu les jours suivants. 

Un potentiel énorme pour pérenniser l’attrait
Les dates FIFA du mois d’octobre représente un défi de taille pour le Maroc, mais aussi une opportunité en or. Jongler dans le calendrier pour pouvoir organiser neuf rencontres internationales n’est pas une mince affaire, ne serait-ce qu’en termes de sécurité ou de transport. Une tâche rendue facile grâce aux infrastructures dont le Royaume a accéléré le processus de réalisation ces dernières années. Avec une petite mise à niveau, imposée par le contexte pandém  ique et la crise qui s’en est suivie, l’offre hôtelière et commerciale pourrait étoffer ce potentiel et faire d’une opération de sauvetage de la CAF une véritable industrie. Une capacité d’organisation qui pourrait attirer des clubs et des sélections, même issus d’autres horizons. Dans un football où l’image a de plus en plus d’importance, le Maroc et plus particulièrement la FRMF ont frappé un grand coup. Désormais, il s’agira de capitaliser sur cet acquis. 


Programme

6 octobre
• Soudan-Guinée à 17 heures au Grand stade de Marrakech
• Maroc-Guinée Bissau à 20 heures au Complexe Moulay Abdellah de Rabat
7 octobre
• Mali-Kenya à 20 heures au Stade Adrar d’Agadir
8 octobre
• Djibouti-Burkina Faso à 20 heures au Grand Stade de Marrakech
9 octobre
• Guinée Bissau-Maroc à 20 heures au Complexe Mohammed V de Casablanca
• Guinée-Soudan à 14 heures au Stade Adrar d’Agadir
11 octobre
• Burkina Faso-Djibouti à 17 heures au Grand Stade de Marrakech
• Mozambique-Cameroun à 14 heures au Stade Ibn Battouta de Tanger
12 octobre
• Guinée-Maroc à 20 heures au Complexe Moulay Abdellah de Rabat

Lisez nos e-Papers