Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les cours du pétrole refont surface et grimpent

Les cours du pétrole refont  surface et grimpent

Il y a un an, les cours du brut sombraient dans les abîmes, anéantis par la pandémie et les dissensions au sein de l’Opep+. Ils ont depuis refait surface et continuent à grimper, dopés par la vaccination et les espoirs de reprise. À environ 65 dollars le baril, le pétrole a retrouvé son prix d’avant la pandémie et la banque américaine Goldman Sachs le voit dépasser les 80 dollars cet été, porté par des «indicateurs favorables pour la demande dans les zones où la vaccination est forte». 
Sa concurrente Morgan Stanley envisage quant à elle le baril de brut à 70 dollars au troisième trimestre. «À l’approche des mois d’été, on peut raisonnablement s’attendre à ce que l’effet “réouverture” (de l’économie post-Covid) s’ajoute à la hausse saisonnière normale» de la consommation d’or noir, écrivent ses analystes. 
En outre, les fondamentaux du marché pétrolier, à savoir l’offre et la demande, sont désormais «plus solides» et mieux équilibrés, estime de son côté l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans ses dernières prévisions en date partagées la semaine dernière. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s’est aussi montrée un peu plus optimiste, s’attendant à un rebond mondial de la demande de brut de 6 millions de barils par jour en 2021 à 96,5 millions de barils par jour. Il y a pourtant un an jour pour jour, le cours de référence du pétrole brut américain plongeait en dessous de zéro dollar, du jamais vu. 

Lisez nos e-Papers