Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les CRI ont approuvé 3.300 dossiers d’investissements déposés en ligne

Malgré les restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid19, les Centres régionaux d’investissement (CRI) sont parvenus à bien mener leurs missions en 2020. En effet, grâce à l’adoption des mécanismes de digitalisation et de gestion dématérialisée des dossiers d’investissement à travers la plateforme CRI-Invest, ces Centres ont pu augmenter leur capacité de traitement des dossiers d’investissement de 30%.

Les CRI ont approuvé 3.300 dossiers d’investissements déposés en ligne
Noureddine Boutayeb.

La réforme des Centres régionaux d’investissement commence à porter ses fruits. Selon un premier bilan de cette réforme, la mise en place d’une plateforme digitale relative à ces établissements stratégiques a permis, depuis le mois de décembre, d’améliorer la qualité des services administratifs fournis aux investisseurs et d’assurer leur continuité. Présentant un exposé dans ce sens, jeudi à l’occasion de la tenue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a livré quelques chiffres significatifs.
En effet, depuis son lancement, la plateforme numérique a été consultée 220.000 fois, soit quelque 425 investisseurs qui accèdent quotidiennement aux services de la plateforme, précise le premier bilan de la réforme. Les CRI ont, par ailleurs, approuvé pas moins de 3.300 dossiers d’investissement déposés directement sur la plateforme. Plus en détail, quelque 700 réunions des commissions régionales unifiées d’investissement ont été tenues via la plateforme numérique, ce qui a permis le traitement de 2.500 dossiers par ces commissions.
Dans son exposé devant le Conseil du gouvernement, M. Boutayeb a noté que cette plateforme digitale a permis de réduire les délais d’étude des dossiers d’investissement et d’augmenter de 30% le nombre de projets d’investissement examinés et sur lesquels les CRI ont statué, comparés à la même période de l’année dernière. En effet, la durée d’étude et de traitement des dossiers est passée de 130 jours en 2019 à seulement 20 jours avec le lancement de la nouvelle plateforme. S’agissant du nombre de projets d’investissement traités, il a augmenté de 35% en 2020, précise le bilan qui souligne également que les montants des investissements approuvés ont augmenté de 80%, alors que les emplois créés ont progressé de 40%.
Mettant en avant les avancées considérables réalisées grâce à la numérisation des procédures, M. Boutayeb a affirmé que la période délicate relative à la propagation du virus a mis en exergue le besoin de digitaliser et d’unifier les efforts des administrations concernées par l’investissement, en harmonie avec les règles administratives et procédures liées à l’investissement. Le premier bilan de la réforme des CRI précise par ailleurs que «l’adoption des mécanismes de digitalisation et de gestion dématérialisée des dossiers d’investissement à travers la plateforme CRI-Invest a permis aux CRI d’améliorer l’efficacité et les délais de traitement des demandes des investisseurs, malgré une période difficile marquée par la propagation de la pandémie de la Covid-19».
À rappeler que la mise en place de cette plateforme intervient dans le cadre d’un projet intégré visant à réformer les CRI en leur accordant les attributions nécessaires à l’exercice de leur rôle conformément aux Hautes Orientations Royales. Selon M. Boutayeb, cette réforme repose sur trois axes essentiels relatifs à la restructuration des CRI, à la création d’une commission régionale unifiée d’investissement et à la simplification des procédures liées aux dossiers d’investissement à l’échelle régionale et centrale. 

 

Lisez nos e-Papers