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Le crossover en chef mise désormais sur l’électrification

Prévue sur le marché marocain au quatrième trimestre de l’année en cours, la nouvelle génération du Nissan Qashqai, raffinée, agrémentée de nouvelles technologies de pointe et ayant su garder sa compacité, a tout pour maintenir le succès du modèle.

Le crossover en chef mise désormais  sur l’électrification

Lancé au Mondial de l’Automobile 2006, dans un paysage automobile alors constitué de berlines, de monospaces, de breaks et de SUV traditionnels, le tout premier Nissan Qashqai inaugurait ce qui allait devenir le segment des crossovers. Mêlant les avantages des SUV traditionnels à ceux des berlines compactes, le pionnier des crossovers a été vendu à plus de 5 millions d’unités dans le monde.
Beaucoup plus raffinée, agrémentée de nouvelles technologies de pointe et ayant su garder sa compacité, la troisième génération du Qashqai, prévue sur le marché marocain au quatrième trimestre de l’année en cours, a tout pour maintenir le succès.

Bien que reprenant incontestablement les traits des précédentes générations dans son style, le nouveau Qashqai est plus dynamique, avec des lignes davantage tendues et modernes. Dans ses détails, ce résultat est l’expression du langage global du design Nissan, avec notamment la calandre en V et le toit flottant, propres à la marque. L’empattement de la voiture a augmenté de 19 mm, la longueur totale progressant de 31 mm. La hauteur augmente de façon marginale, à +35 mm, tandis que la largeur progresse de 29 mm pour une présence visuelle plus forte sur la route.
Connecté, confortable et spacieux, l’habitacle offre une atmosphère haut de gamme, un design distinctif et une convivialité améliorée. Les technologies avancées Nissan Intelligent Mobility procurent confort et sensation de qualité à chaque contact. De nouveaux matériaux haut de gamme, des fonctionnalités intelligentes et des détails pratiques améliorent encore un habitacle qui offre un design moderne.

Motorisations électrifiées
Au lancement, le Qashqai est doté de la motorisation Mild Hybrid 1.3 litre essence, disponible en deux niveaux de puissance, à savoir 140 et 158 ch. Le système Mild Hybrid 12 V ALiS (Advanced Lithium-ion battery System) du nouveau Qashqai est une technologie de micro-hybridation qui offre davantage de couple, une coupure du moteur prolongée à l’arrêt et un redémarrage rapide. Selon le constructeur, un système de coupure moteur en roue libre a été développé sur les versions à transmission automatique, avec à la clé une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2 de 4 g/km. Le système d’hybridation légère ajoute seulement 22 kg à la masse totale du véhicule.
La boîte de vitesses manuelle à six rapports est optimisée pour offrir des accélérations dynamiques sur les rapports intermédiaires, ainsi qu’une efficience et un silence de fonctionnement remarquable sur les rapports supérieurs. De son côté, la nouvelle boîte automatique Xtronic est conçue pour offrir le meilleur des deux mondes au quotidien. En ville, son fonctionnement est fluide, et lorsqu’une accélération dynamique est requise, elle trouve instantanément le rapport optimal et réagit par étapes, donnant une sensation de réponse plus directe. La transmission intégrale a été améliorée, avec notamment un nouveau sélecteur de mode de conduite sur la console centrale, qui est plus intuitif. Il permet au conducteur de s’adapter rapidement aux conditions de circulation en optant pour l’un des cinq modes de conduite (Standard, ECO, Sport, Neige et Off-Road). Par ailleurs, en cas de patinage d’une ou plusieurs roues, le temps d’action du système 4 roues motrices a été divisé par cinq à environ 0,2 seconde.

Agrément de conduite amélioré
En termes d’agrément de conduite, l’un des facteurs d’amélioration les plus significatifs est l’augmentation de 48% de la rigidité du châssis du nouveau Qashqai, par rapport à celui du modèle précédent. Avec cette base plus rigide, les ingénieurs de Nissan ont pu régler plus précisément les suspensions et les amortisseurs, sachant qu’ils réagissent principalement aux changements de surfaces et non aux mouvements de la plate-forme. Cela améliore la finesse et la réactivité de l’amortissement, et réduit les vibrations.
Malgré l’augmentation globale de sa rigidité, la structure est allégée de plus de 60 kg, ce qui contribue à l’efficience globale du nouveau Qashqai. 

Nissan e-Power

Le Nissan Qashqai sera prochainement proposé avec une motorisation innovante, dénommée e-Power, qui offre les avantages d’un véhicule électrique, tels qu’une accélération fluide, agréable et dynamique, sans nécessiter de recharge sur une borne ou une prise. En effet, la batterie est rechargée grâce à un générateur thermique trois-cylindres 1.5 litre suralimenté à compression variable. Afin d’accueillir cette motorisation, la plate-forme CMF-C a été conçue dès le départ pour loger la batterie au centre du plancher, mais sans compromettre le volume de l’habitacle ni du coffre. «Lorsque nous avons commencé à définir les besoins et les priorités de la prochaine génération de notre best-seller européen, cela nous a confrontés à d’énormes défis d’ingénierie. Nous savions que le Nissan Qashqai devait être électrifié, nous avons donc choisi de développer des motorisations innovantes, alliant efficience et performance», explique David Moss, Senior Vice President, Region Research & Development, Nissan Technical Centre Europe. Et d’ajouter : «Nous nous sommes également fixé un défi de taille : comment réduire le poids de la carrosserie pour améliorer l’efficience de cette troisième génération, mais aussi augmenter sa rigidité afin d’optimiser son dynamisme, tout en faisant progresser le confort ? Grâce à la toute nouvelle plate-forme CMF-C de l’Alliance, nous avons pu atteindre ces objectifs ambitieux».

 

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