Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Dacia chouchoute les familles nombreuses

Familial et polyvalent, le nouveau Jogger, dont la commercialisation est prévue début 2022, prend le meilleur de chaque catégorie : la longueur d’un break, l’habitabilité d’un ludospace et les attributs d’un SUV.

Dacia chouchoute les familles nombreuses
Pour s’adapter à tous les types de route, Jogger bénéficie d’un style outdoor avec des barres de toit, des passages de roues marqués et une garde au sol haute (200 mm à vide).

Dacia diversifie son offre. Prévu dans les concessions à partir de février 2022, le nouveau Jogger, un break 7 places, s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la gamme de la marque roumaine qui sera complétée par deux autres nouveaux modèles d’ici 2025.
Familial et polyvalent, le nouveau modèle prend le meilleur de chaque catégorie : la longueur d’un break, l’habitabilité d’un ludospace et les attributs d’un SUV. Il offre également le meilleur rapport prix/habitabilité et l’usage polyvalent d’une voiture «couteau suisse».
Jogger affiche une face avant verticale avec une large calandre, propre à la marque Dacia, des ailes bien marquées qui repoussent les roues aux quatre coins du véhicule et un capot horizontal et sculpté. Ses roues affleurantes et son becquet de hayon apportent du dynamisme. Les feux arrière verticaux maximisent la largeur d’ouverture de la porte de coffre. Leur décroché souligne les épaules des ailes arrière pour un véhicule bien campé sur ses roues.
Le nouveau véhicule bénéficie d’un style outdoor avec des barres de toit, des passages de roues marqués et une garde au sol haute (200 mm à vide) pour s’adapter à tous les types de route.
Équipé de roues de grand diamètre (660 mm) avec un flanc de pneu haut, Jogger dégage une impression de robustesse. Son empattement généreux de 2,90 m, sa hauteur sous pavillon et sa face arrière verticale (feux arrière verticaux, hayon très large, seuil bas) profitent à l’habitabilité intérieure, dont le volume de coffre. La longueur majorée des portes arrière et le décroché latéral au niveau des vitres (40 mm) favorisent l’accessibilité et l’habitabilité aux places arrière. Avec 4,55 m, Jogger est le plus long des véhicules de la gamme Dacia. Des dimensions recherchées par les familles pour une polyvalence d’usage au quotidien.

Familiale par excellence
Jogger répond au besoin d’espace et de polyvalence nécessaires aux familles pour les accompagner dans leur vie du quotidien. Il soigne le confort de tous les occupants, à l’avant comme à l’arrière, y compris au troisième rang.
Pour accentuer l’impression d’espace à bord, les équipes Couleurs et Matières de Dacia ont placé, dès le deuxième niveau de finition, un bandeau textile qualitatif qui traverse horizontalement la planche de bord. Au-dessus du bandeau se trouvent les éléments de conduite (tableau de bord, écran multimédia) et en dessous, à portée de main, les boutons de commande (climatisation, aides à la conduite).
Selon les versions, les passagers de la deuxième rangée bénéficient de deux tablettes aviation équipées d’un porte-gobelet. Les deux occupants du rang 3, eux, bénéficient chacun d’un siège individuel, d’un accoudoir et d’une large vitre de custode pour une meilleure vision extérieure.
Les rangs 2 et 3 proposent un bon niveau de confort qu’à l’avant et de l’espace au niveau des pieds et des genoux. La hauteur sous pavillon de 855 mm et l’espace aux genoux (127 mm) du rang 3 se classent parmi les meilleurs des véhicules 7 places du marché permettant d’accueillir confortablement deux adultes.
En version 5 places, le volume de coffre est de 708 litres VDA (haut de dossier). En version 7 places, le volume est de 160 litres VDA, 565 litres VDA avec le rang 3 rabattu.
Côté multimédias, Jogger intègre trois offres pour que chacun puisse choisir son niveau d’équipement selon les versions : l’astucieux Media Control piloté avec ou sans smartphone, Media Display et son écran tactile 8 pouces, Media Nav avec la navigation et la réplication smartphone en Wi-Fi.
Par ailleurs, le nouveau véhicule propose des équipements supplémentaires, en option ou selon les marchés. Parmi eux figurent les sièges avant chauffants, la climatisation automatique à affichage digital, la carte mains libres avec déverrouillage à distance du coffre et l’allumage des phares pour retrouver son véhicule de nuit. Mais aussi, l’allumage automatique des essuie-glaces, le frein de parking électrique, la caméra de recul, la détection d’angles morts et les aides au parking à l’avant et à l’arrière.
Sous le capot, Jogger profite d’une gamme de motorisations adaptée aux usages de toutes les familles avec le nouveau moteur 1.0 essence TCe 110 BVM 6 et la bicarburation essence/GPL avec le moteur Eco-G 100.
Le TCe 110 est un moteur 1.0 litre turbo 3 cylindres à injection directe développant 110 chevaux. Son bloc moteur en aluminium permet de réduire son poids. Doté d’un couple de 190 Nm à 1.750 tr/min (avec un couple maximum de 200 Nm à 2.900 tr/min), c’est actuellement le moteur le plus puissant de la gamme Dacia. 


L’hybride attendu pour 2023

Jogger sera le premier modèle Dacia à bénéficier de la technologie hybride. En effet, une version hybride viendra compléter sa gamme de motorisations en 2023. La technologie hybride de Dacia Jogger sera basée sur un moteur 1.6 litre essence accompagné de deux moteurs électriques (un «e-moteur» et un démarreur haute tension) et d’une boîte de vitesses multimodes à crabots sans embrayage. Le freinage régénératif, combiné à la haute capacité d’auto-recharge des batteries de 1,2 kWh (230 volts) et au rendement de la boîte automatique lui permettra d’atteindre jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40% (par rapport à un moteur thermique équivalent en cycle urbain, sans changer ses habitudes de conduite). Les autres avantages sont la traction 100% électrique au démarrage, la conduite confortable grâce à la transmission automatique ainsi qu’une grande simplicité d’usage permettant d’adapter le mode de conduite automatiquement pour optimiser l’agrément de conduite et la performance énergétique.

 

Lisez nos e-Papers