Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La date des élections législatives, communales et régionales fixée au 8 septembre prochain

Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi à Rabat sous la présidence du Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, a fixé, officiellement, les dates des prochaines échéances électorales. Adoptant sept projets de décret dans ce sens, le Conseil a annoncé les prochaines législatives pour le 8 septembre 2021. Elles se dérouleront en même temps que les communales et les régionales.

La date des élections législatives, communales et régionales fixée au 8 septembre prochain

Les dates des prochaines échéances électorales sont officiellement connues. Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi en visioconférence, a adopté, en effet, sept projets de décret fixant l’agenda électoral. Selon les détails de cet agenda, qui avait fait l’objet de concertation avec les différentes forces politiques, les élections des chambres d’agriculture, des chambres de commerce, d’industrie et de services, des chambres de l’artisanat et des chambres des pêches maritimes se dérouleront le vendredi 6 août 2021.
Quant aux législatives, elles se dérouleront le 8 septembre prochain, au même titre que les élections des membres des communes et arrondissements et des Conseils des régions. L’échéance relative aux élections des conseils préfectoraux et provinciaux est fixée, quant à elle, au mardi 21 septembre, alors que les élections des membres de la Chambre des conseillers clôtureront l’agenda électoral le 5 octobre de la même année.
En fixant ces dates, le gouvernement confirme donc l’agenda qu’il avait soumis aux partis politiques et qui apporte deux nouveautés principales. Il s’agit de l’organisation des trois scrutins les plus importants le même jour, à savoir le 8 septembre. 

Aussi, contrairement aux précédentes échéances, ces scrutins vont se dérouler un mercredi et non un vendredi. Ce qui constitue, rappelons-le, une réponse aux demandes des formations politiques, notamment celles de l’opposition, qui l’avait revendiqué dans leur mémorandum commun. Il s’agit du mémorandum commun du Parti de l’Istiqlal, du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et du Parti authenticité et modernité (PAM).
Le Conseil a également adopté un projet de loi portant création de l’Agence nationale des eaux et forêts, a indiqué le communiqué publié par le porte-parole du gouvernement à l’issue de cette réunion hebdomadaire. Les ministres réunis lors de ce Conseil ont aussi procédé à l’examen et l’adoption d’un projet de décret relatif à la fixation des indemnités et avantages versés aux magistrats hors grade, précise le communiqué. n

Lisez nos e-Papers