Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale baissent en volume mais gagnent en valeur

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale baissent  en volume mais gagnent en valeur
Les débarquements de la pêche côtière et artisanale ont baissé de 4,7% à fin août 2021, après une contraction de 5,1%, il y a un an.

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale n’arrivent pas à se redresser, mais gagnent en termes de valeur. «Le bon comportement de la valeur marchande des débarquements de la pêche côtière et artisanale se poursuit au terme des huit premiers mois de 2021, avec toutefois, une persistance de la baisse en volume», indique la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). En effet, explique-t-elle, le volume de ces débarquements a connu un repli de 4,7% à fin août 2021, après une contraction de 5,1% au cours de la même période de l’année précédente. La régression des débarquements de la pêche côtière et artisanale provient essentiellement de la contreperformance affichée par le poisson pélagique dont le volume des captures a marqué une décroissance 6,5% à fin août 2021. Et ce, au moment où le volume des captures des céphalopodes a augmenté de 23,9% et celui des crustacés a rebondi de 86,2%.
En revanche, la valeur marchande de ces débarquements a connu un net redressement en 2021 après le creux de la vague qui l’a marquée l’année dernière. Elle s’est, en effet, accrue de 33,6% au terme des huit premiers mois de 2021, après un repli de 10,8% il y a un an. Cette reprise est attribuée à la bonne tenue des captures des céphalopodes (+71,8%), de poisson blanc (+12,1%), des crustacés (+58,4%) et de poisson pélagique (+2,9%). 

Lisez nos e-Papers