Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La délégation marocaine presque au complet à Tokyo

La plupart des 48 athlètes composant la délégation marocaine sont déjà arrivés dans la capitale nippone, où ils ont pris leurs quartiers dans le village olympique, quadrillé par des règles sanitaires très strictes pour éviter la propagation de la Covid-19. Les boxeurs de l’équipe nationale, eux, ont débarqué mardi au Japon, après un stage en Russie. Ils sont suivis par les premiers représentants de l’athlétisme ce jeudi, par ceux de la lutte samedi, par les cavaliers de l’équipe nationale de saut d’obstacles le 26 juillet, par les karatékas et le golf le 28 juillet puis enfin le marathon le 29 juillet.

La délégation marocaine presque  au complet à Tokyo
À gauche, mathis saudi (canoë-kayak), de haut en bas, Mouhcine Elkouraji (cyclisme), Ibtissam Marirhi (tir sportif) et Yessin Rahmouni avec son cheval All at Once (dressing).

Avec les contraintes sanitaires strictes imposées par l’organisation japonaise des jeux, le déplacement des athlètes vers le pays du Soleil-Levant relève du parcours du combattant. D’ailleurs, afin d’éviter aux athlètes les casse-tête logistiques, le Comité national olympique avait agencé l’arrivée des équipes en terre nippone selon un calendrier conforme aux exigences des organisateurs. Premiers à débarquer au Japon, les kayakistes Mathis Soudi et Célia Jodar sont arrivés le 6 juillet, avant l’ouverture du village olympique, et ont dû rester à l’isolement pendant deux semaines à l’hôtel comme l’exigent les organisateurs. Les deux marocains ont profité de cette période pour s’acclimater avec le bassin de la compétition et les conditions auxquelles ils seront confrontés au cours des jeux.
Après le canoë-kayak, la représentante marocaine de l’aviron lors des JO, Sarah Fraincart, est arrivée le 15 juillet à Tokyo, le même jour que le représentant du dressage équestre Yessin Rahmouni et son cheval All at Once. Dans la foulée, d’autres représentants des disciplines qualifiées sont arrivés entre le 16 et le 19 juillet. C’est le cas du cyclisme, du surf, de l’escrime, du judo, du taekwondo, du tir sportif, du beach-volley, de la natation, du triathlon, et de l’haltérophilie. Les boxeurs de l’équipe nationale, eux, sont arrivés, mardi, après un dernier stage que l’équipe a effectué dans l’Extrême-Orient russe. Concernant l’athlétisme, un premier groupe arrive ce jeudi à Tokyo, suivi d’un second dimanche. Hamza Sahli, qui sera sur la ligne de départ du marathon, sera le dernier athlète à rejoindre le Japon, le 29 juillet. 

Ramzi Boukhiam : visite du village olympique

Désigné porte-drapeau de la délégation marocaine en compagnie de la boxeuse Oumaïma Belahbib, le surfeur Ramzi Boukhiam, arrivé la semaine dernière au Japon, a partagé une vidéo via la page officielle du CNOM, où il dévoile les principales installations du village olympique. Dans cette vidéo de trois minutes, on peu mesurer toute la rigidité du protocole sanitaire très strict que le comité d’organisation a mis en place au village olympique pour éviter la propagation de la Covid-19. Le port du masque est obligatoire et le gel hydroalcoolique ainsi que le respect des distances de sécurité sont de rigueur à l’extérieur, comme à l’intérieur des installations du village. Par ailleurs, Boukhiam a filmé l’intérieur de l’étage dédié à la délégation marocaine, ainsi que sa chambre au style sobre, typiquement japonais.

Premiers cas de Covid au village olympique

Trois cas positifs à la Covid-19 ont été découvert en début de semaine dans le village olympique. Il s’agit de trois membres de l’équipe sud-africaine de football qui ont été immédiatement placés en isolement. Les organisateurs ont aussi mis à l’écart les «cas contacts», qui sont surveillés sans être privés d’entraînement. Cependant, ces premiers cas au village olympique ont déjà entraîné l’identification de 21 «contacts proches», soit probablement leurs coéquipiers et les accompagnateurs de l’équipe. Une situation qui laisse craindre l’apparition d’un cluster avant l’entame des Jeux.

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers