Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La demande sur l’immobilier national se ressaisit ?

La demande sur l’immobilier national  se ressaisit ?

Afin de dresser les tendances d’achat et de location du secteur immobilier au Maroc, Avito a mené, en janvier, une enquête en ligne auprès de plus de 530 internautes, issus de différentes villes. Les répondants sont à 52% propriétaires d’un bien immobilier alors que 48% d’entre eux sont des locataires. «Malgré un deuxième trimestre fortement impacté par le confinement, le secteur a pu se rattraper marquant une reprise réussie, atteignant même des records dans la demande évaluée par le nombre d’intentions d’achats effectuées sur le site», affirme Avito. Selon l’analyse de la plateforme, la location représente 70% des biens immobiliers proposés contre 30% pour la vente. Toutefois, en termes de vues, les biens à vendre sont les plus consultés, à hauteur de 51%, est-il souligné.
En 2020, les appartements à vendre sur Avito ont présenté un prix moyen de 672.250 dirhams et de 796.000 dirhams pour les biens situés à Casablanca, pour une superficie moyenne de 84 m². Les offres de location ont, elles, affiché un prix moyen de 4.700 dirhams pour une superficie moyenne de 80 m². 
«En termes de répartition, l’offre et la demande d’appartements ont représenté 52% du total des annonces publiées et des intentions d’achat, suivies par les maisons et les villas (avec une offre située à 13% et une demande à 19%). La location de vacances n’a, elle, représenté que 5% de la demande face à une offre de 12%», détaille Avito. Globalement, de mars à mai 2020, le nombre d’annonces publiées par mois a connu une baisse de 57% pour reprendre de plus belle de juin à décembre 2020 jusqu’à atteindre les 161%. La demande a, quant à elle, connu une baisse de 50% de mars à mai, puis une reprise de 126% de juin à décembre. 
On note ainsi une reprise agressive de l’offre face à une demande plus timide, mais présente. «La période de confinement a fortement impacté l’offre et la demande de biens immobiliers», affirme Zakaria Ghassouli, directeur général d’Avito, «mais on remarque une reprise progressive du secteur ce qui donne des signaux positifs pour cette année». 

Lisez nos e-Papers