Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Département d’État US : «Nous continuons à soutenir les Accords d’Abraham et leurs signataires»

Les États-unis continueront de soutenir les accords d’Abraham et les pays signataires, à savoir le Maroc, Bahreïn, Israël, et les Émirats arabes unis. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du département d’État, Ned Price, dans une déclaration lors de son point de presse mercredi. «Nous continuons à soutenir ces accords et leurs signataires», a souligné le porte-parole de la diplomatie américaine indiquant que le secrétaire d’État, Antony Blinken, tiendra une réunion virtuelle vendredi avec ses homologues du Maroc, de Bahreïn, d’Israël, et des Émirats arabes unis.

Département d’État US : «Nous continuons à soutenir les Accords d’Abraham et leurs signataires»
Ned Price.


Cette rencontre servira à marquer le premier anniversaire de la signature de ces accords et «explorer les moyens d’approfondir les liens et construire une région plus prospère», a-t-il dit. Les accords «historiques» d’Abraham sont la preuve que la «paix est possible», a indiqué mercredi le département d’État américain, à l’occasion du premier anniversaire de la signature de ces accords. 

Dans une déclaration lors de son point de presse, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a souligné que les accords «historiques» d’Abraham, ainsi que la reprise des relations entre le Maroc et Israël, «attestent que la paix est possible et qu’elle vaut la peine pour les dirigeants et les peuples y aspirent avec courage». «Un an plus tard, nous constatons plus d’un demi-milliard de dollars d’échanges commerciaux entre Israël et ces nouveaux partenaires, et des vols directs entre Tel Aviv, Abu Dhabi, Marrakech et Manama, avec des conséquences importantes pour la liberté de circulation dans la région», s’est-il félicité.

Le Maroc engagé pour la paix, la sécurité et la prospérité au Proche-Orient
Lundi dernier, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale, avait plaidé à New York, à l’occasion du premier anniversaire des Accords d’Abraham, pour une paix durable au Proche-Orient, en tant qu’«objectif stratégique» au service des générations actuelles et futures. «Notre région est lassée de la guerre. Notre région a souffert de toutes sortes d’extrémisme, de terrorisme et de rejet de l’autre. Notre région a besoin d’une paix réelle et chaleureuse. Nous avons besoin de la paix dans les cœurs et dans les esprits. Nous avons besoin de la paix comme objectif stratégique et comme horizon pour nous et aussi pour les générations futures», avait indiqué M. Hilale dans une allocution à l’occasion d’une cérémonie organisée au Musée du patrimoine juif à Manhattan, avec la participation des ambassadeurs, représentants permanents aux Nations unies d’Israël, des États-Unis, des Émirats arabes unis et de Bahreïn. 
À cette occasion, M. Hilale a réaffirmé l’engagement de longue date du Maroc et son attachement indéfectible à la paix, à la sécurité et à la prospérité au Proche-Orient. «Pour le Royaume du Maroc, cette célébration joyeuse est un engagement à renforcer et à élargir les liens favorisés par ces Accords historiques, et à accélérer la transformation positive de la région, à accroître la stabilité, la sécurité et la prospérité pour nous et pour les générations futures», avait souligné M. Hilale. 

La récente visite officielle du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, le 12 août dernier, au Royaume, marquée par la signature d’une série d’accords de coopération, reflètent «l’engagement du Maroc et d’Israël à renforcer leurs relations bilatérales et à leur donner une impulsion concrète à travers la mise en place de mécanismes de coopération souples et efficaces», avait fait observer l’ambassadeur Hilale. «Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de la dynamique positive insufflée à nos relations depuis la signature, en décembre dernier, de l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël, qui a donné lieu à la mise en place de cinq groupes de travail couvrant des secteurs prometteurs, tels que la recherche et l’innovation, le tourisme, l’aviation, l’agriculture, l’énergie, l’environnement, le commerce et l’investissement», avait relevé M. Hilale. 

Lisez nos e-Papers