Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les dépôts, les crédits et le PNB en hausse au 1er trimestre

Les dépôts, les crédits et le PNB en hausse au 1er trimestre
Malgré la crise, Attijari bank Tunisie maintient sa dynamique commerciale.

Bon début d’année pour Attijari bank Tunisie. Au premier trimestre, la filiale tunisienne du groupe Attijariwafa bank affiche un produit net bancaire de près 129 millions de dinars (1 dinar équivaut à environ 3,3 DH). Soit une hausse de 3,31% sur un an. Cette évolution s’explique par une baisse plus prononcée des charges que des produits d’exploitation. En effet, les produits d’exploitation bancaire ont régressé de 5,78% à 202,8 millions de dinars, alors que les charges d’exploitation ont chuté de 18,54% pour s’établir à 72, 92 millions de dinars au 31 mars 2021.
Malgré la crise, Attijari bank Tunisie maintient sa dynamique commerciale. Les dépôts de la clientèle ont progressé de près de 14% à 8,3 milliards de dinars.
Les dépôts à vue et les comptes d’épargne se sont améliorés respectivement de 13,2 et 11,9%. Pour ce qui est du financement, les encours de crédit ont augmenté de 2,17% pour s’établir à 5,9 milliards de dinars.
À noter que le premier trimestre a été marqué par la signature d’un accord entre Attijari bank Tunisie et la BERD. Il porte sur un mécanisme de partage des risques de 20 millions d’euros, ainsi qu’une convention de coopération sur des opérations relatives aux instruments de marché. Attijari bank contribue, par ailleurs, au financement du budget de l’État tunisien. Une convention de prêt syndiqué pour un montant total de 465 millions de dollars a été signée en février dernier entre le ministre des Finances tunisien et 14 banques de la place, dont la filiale d’Attijariwafa bank. 

Lisez nos e-Papers