Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Direction technique nationale évalue le travail effectué au niveau des clubs et des Ligues régionales

Badou Ezaki, Rachid Taousi, Fathi Jamal, Jamal Lahrache et le Gallois Neil Ward, investis par la Direction technique nationale (DTN) de la mission de dresser un bilan global du travail effectué au niveau des clubs et des Ligues régionales (formation des jeunes, élargissement de la base de pratiquants, football féminin...), ont déjà effectué deux tournées des clubs et des Ligues au cours des derniers mois, a indiqué samedi un communiqué de la FRMF. Au total, les cinq cadres ont visité seize équipes de la Botola D1 et devraient poursuivre leur tournée lors des prochains mois.

La Direction technique nationale évalue le travail effectué au niveau des clubs  et des Ligues régionales
Les membres de la délégation de la DTN en compagnie de jeunes joueurs et de responsables des clubs visités.

Écartés par le Gallois Osian Roberts du staff de la Direction technique nationale l’année dernière, car jugés «trop compétents par rapport au reste de son équipe», Badou Ezaki, Fathi Jamal et Rachid Taousi ont disparu des radars un certain moment, se contentant d’un statut de «chargés de mission au sein de la Fédération Royale marocaine de football». Depuis, les trois techniciens marocains, en plus de Jamal Lahrache et du Gallois Neil Ward, ont été investis par la Direction technique nationale de la mission de dresser un bilan complet du travail effectué par chaque club et Ligue régionale et au niveau national. De la formation des jeunes, au travail d’élargissement de la base de pratiquant en passant par le football féminin, l’exploitation des terrains de proximité et l’organisation d’événements sportifs...
Cette «Task Force» a passé les derniers mois à échanger avec les directions techniques des clubs et les Ligues régionales pour analyser les forces et faiblisses de chaque entité. Au total, les cinq cadres de la DTN ont visité seize club de la Botola D1, durant lesquelles ces derniers ont eu droit à des visites des locaux, ainsi qu’à des exposés sur le projet sportif de chaque club et la politique de formation des jeunes en vigueur au sein de ces clubs.
D’après un communiqué publié samedi sur le site de la FRMF, «les tournées des membres de la DTN ont été axé sur les échanges de compétences avec les clubs et les Ligues visités et, outre les volets de la formation des cadres, des jeunes, ainsi que la manière d’exploiter des terrains de  proximité évoqués lors de ces visites, l’accent a aussi été mis sur la gestion administrative, l’encadrement technique au sein des clubs, la détermination des prérogatives des encadrants, la gestion financière et celle des  infrastructures».
Le même document a indiqué que la seconde phase des tournées avait atteint  40% de ses objectifs et que la troisième phase des visites «sera axée sur le suivi et le soutien aux clubs et aux Ligues,  dans tout ce qui concerne les métiers du football, par les experts de la DTN (analyse de performances, préparation physique...)». Au terme de ces tournées, la «Task Force» devra présenter un rapport complet à la DTN afin de désigner les bons et les mauvais élèves au niveau national. 

Lisez nos e-Papers