Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les distributeurs d'électricité et de gaz, les plus endettés en 2019

Les distributeurs d’électricité, de gaz et d’air conditionné tiennent la corde des secteurs les plus endettés en 2019. Le constat est de Bank Al-Maghrib dans une analyse sur l’endettement des entreprises. Ce secteur a ainsi marqué le plus important accroissement du taux d’endettement à moyen et long terme, passant de 61% en 2018 à 89% à fin 2019. Quant aux délais de paiement, l’analyse indique que les grandes entreprises continuent d’imposer les plus courts délais à leurs clients, eu égard au pouvoir de négociation des ces structures.

Les distributeurs d'électricité et de gaz, les plus endettés en 2019
L’analyse sectorielle des délais de paiement des clients fait ressortir que les entreprises opérant dans le secteur du transport et entreposage ont subi les délais de règlement les plus longs se situant en moyenne à 200 jours de chiffre d’affaires.

Les secteurs de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné, les industries extractives et les activités immobilières tiennent la corde des branches d’activités les plus endettées. Selon une analyse de Bank Al-Maghrib (BAM), leurs taux d’endettement moyens respectifs sont de 89, 79 et 62% à fin 2019. En revanche, les entreprises opérant dans le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche et de l’information et communication sont en moyenne les moins endettées de l’échantillon, affichant respectivement des niveaux de 10 et 25% de leur dette financière rapportée aux capitaux permanents. En termes d’évolution, l’analyse indique que le secteur de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné a marqué le plus important accroissement du taux d’endettement à moyen et long terme, passant de 61% en 2018 à 89% à fin 2019, suivi par les secteurs immobilier (62% contre 45%) et du commerce, réparation d’automobiles et de motocycles (51% après 34% en 2018) enregistrant un accroissement de 17 points de pourcentage. Cependant, les entreprises ayant réduit de façon importante leur taux d’endettement sont celles opérant dans le secteur information et communication, via une baisse de 10 points de pourcentage pour s’établir à 25% en 2019.

Crédits inter-entreprises : les GE imposent les délais les plus courts
Les grandes entreprises (GE), ayant un pouvoir de négociation plus important, continuent d’accorder les plus courts délais de paiement à leurs clients, avoisinant 95 jours de leur chiffre d’affaires à fin 2019 contre 92 jours une année auparavant. Parallèlement, elles enregistrent les délais les plus élevés pour le règlement de leurs fournisseurs, atteignant 133 jours d’achats en 2019, en allongement de 10 jours d’achats par rapport à 2018. En revanche, les délais clients des très petites entreprises (TPE) se sont établis à des niveaux encore élevés de 152 jours de chiffre d’affaires (CA), en dépit d’une légère amélioration des conditions de paiement de leurs clients de près de 5 jours de CA. Dans le même sens, les petites et moyennes entreprises (PME) ont continué d’afficher des délais de règlement élevés de la part de leur clientèle, poursuivant leur légère tendance haussière pour se situer à 108 jours contre 107 en 2018. Par secteur d’activité, l’analyse de la Banque centrale révèle que la disparité des expositions aux retards de paiement est encore plus accentuée. En effet, l’hétérogénéité des délais de paiement d’un secteur d’activité à un autre est principalement attribuable à la nature de la clientèle (entreprises du secteur public, ou du secteur privé, ménages) et à la structure et au poids des entreprises qui opèrent dans chacun des secteurs (GE, PME ou TPE). L’analyse sectorielle des délais de paiement des clients fait ressortir que les entreprises opérant dans le secteur du transport et entreposage ont subi les délais de règlement les plus longs se situant en moyenne à 200 jours de chiffre d’affaires suivi par celles de l’industrie manufacturière avec un délai client moyen de 180 jours de chiffres d’affaires, tandis que les entreprises relevant du secteur de l’hébergement et restauration ont bénéficié des délais de règlement les plus courts de la part de leurs clients à 44 jours. 

Lisez nos e-Papers