Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Driss Lachgar plaide pour une alternance politique à vocation sociale et démocratique

Le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires a dévoilé, lundi dernier à Rabat, le nombre de femmes candidates qui ont été accréditées pour porter la couleur politique de l’USFP, soulignant que le parti a retenu 17 femmes, ce qui représente 16% du total des candidats accrédités, sachant que le parti ambitionne de porter ce taux à 25% lors des futures échéances électorales. Lors d’une conférence de presse organisée pour présenter le programme électoral de son parti, le chef de file du parti de la rose a appelé à la mise en place d’une nouvelle alternance politique à vocation sociale et démocratique qui permettra à l’ensemble des Marocains de jouir d’une vie décente.

Driss Lachgar plaide pour une alternance politique à vocation sociale et démocratique
Driss Lachgar.

Le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a appelé, lundi dernier à Rabat, à la mise en place d’une nouvelle alternance politique à vocation sociale et démocratique qui permettra  à l’ensemble des Marocains de jouir d’une vie décente. S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du programme électoral du parti à l’horizon des élections du 8 septembre 2021, le chef de file du parti de la rose a indiqué que relever les défis actuels  et s’engager à la réalisation  d’ un avenir meilleur exige la mise en place d’une nouvelle alternance politique capable de garantir aux Marocains le droit à une vie décente, à la santé et aux soins, à l’éducation et à l’emploi tout en investissant dans le capital humain, considéré désormais comme un levier essentiel pour le développement. 
Abordant les ambitions du parti pour les futures élections législatives, le secrétaire général de l’USFP a indiqué que l’ambition de son parti est de se classer parmi les trois premiers aux prochaines échéances, soulignant que les alliances à l’issue du scrutin sont «claires». «Nous sommes la gauche, et nous ne pouvons faire des alliances qu’avec les vrais libéraux, les valeurs du libéralisme étant l’égalité, la liberté et la justice», a-t-il dit. 
Évoquant les grandes lignes du programme électoral de son parti, M. Lachgar a indiqué que ce programme, qui a été placé sous le signe «Le Maroc d’abord, une nouvelle alternance à vocation sociale-démocrate», ambitionne d’atteindre cet horizon social en 2026, à travers la prise «de mesures réalistes, raisonnables et exécutables, en tant qu’engagements qui concernent les pôles social, économique, sociétal, culturel et institutionnel». 
Sur un autre registre, le chef de file du parti de la rose a dévoilé le nombre de femmes candidates qui ont été accréditées pour porter la couleur politique de l’USFP, soulignant que le parti a choisi 17 femmes, ce qui représente 16% du total des candidats, tout en soulignant l’ambition du parti de porter ce taux à 25% lors des futures échéances électorales, sachant que 12 de ces femmes seront des têtes de listes régionales, et 5 occuperont la première place des listes locales.
Par ailleurs et s’agissant du taux de couverture des circonscriptions régionales, M. Lachgar a indiqué qu’à ce jour, le taux de couverture a dépassé 95%, notant que pour ce qui concerne les Conseils régionaux, le taux de couverture dépasse 35% pour les candidatures des femmes. Quant aux élections communales, le parti a couvert toutes les circonscriptions. 

 

Lisez nos e-Papers