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E-commerce : Six ans de progrès numérique en six mois dans la région MENA !

Le commerce électronique a bien profité de la crise pandémique. Autant les habitudes de consommation ont changé, autant les commerçants ont mis en avant tous les canaux de paiements à distance. Une dynamique dont le Maroc et toute la région MENA ont pleinement profité. Les détails dans les conclusions de l’étude de Visa, publiée à l’occasion de la troisième édition de son sommet sur le commerce électronique pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.

E-commerce : Six ans de progrès numérique  en six mois dans la région MENA !
Une étude de Visa en 2020 a révélé que 45% des consommateurs interrogés dans les EAU prévoient de faire plus de la moitié de leurs achats en ligne.

Le commerce électronique a bien prospéré du fait de la crise sanitaire. Une tendance désormais mondiale. À fin décembre 2020, le nombre de paiements en ligne réalisés par les cartes marocaines a connu un bond de 46,5%, passant de 9,4 à 13,8 millions en un an. Le montant de ces transactions est monté de 4,4 milliards de DH en 2019 à 5,7 milliards l’année suivante. Soit une progression de 1,3 milliard de DH ou encore de 29,7%. Globalement, toute la région MENA est concernée par cette accélération de la transformation des usages. Le commerce électronique y a connu une croissance significative de 15 à 20% par an avant la Covid-19. Et «le passage brutal au tout-Internet en raison du confinement a accéléré cette croissance, le secteur ayant accompli près de six ans de progrès numérique en six mois seulement», indique Visa, leader mondial des paiements numériques, dans son rapport publié à l’occasion de la troisième édition de son sommet sur le commerce électronique pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA).
Organisé virtuellement sur le thème «Prospérer dans la nouvelle normalité», l’événement a réuni des représentants de différents gouvernements, notamment de Dubaï et de l’Arabie saoudite, ainsi que des banques entre autres. Objectif : Explorer les possibilités de stimuler davantage le commerce numérique et aider le secteur privé à prospérer dans la nouvelle normalité. Devant un parterre d’environ 500 commerçants, émetteurs et représentants gouvernementaux, Visa a exposé son enquête réalisée à Dubaï. Il en résulte que depuis l’avènement de l’épidémie, la majorité (61%) des consommateurs des Émirats arabes unis préfèrent les paiements en ligne par carte ou par portefeuille numérique. Une étude de Visa en 2020 a révélé que 45% des consommateurs interrogés dans les Émirats arabes unis (EAU) prévoient de faire plus de la moitié de leurs achats en ligne, tandis que 34% continueront à effectuer leurs emplettes de manière physique. En outre, souligne Visa, «une enquête réalisée par Saudi Payment et Visa a montré que 62% des consommateurs saoudiens ont opté pour les cartes et des portefeuilles numériques. L’enquête de l’Association bancaire du Koweït et de Visa a aussi révélé que 51% des consommateurs koweïtiens utilisaient des cartes et des portefeuilles numériques plutôt que le paiement à la livraison».
Au cours d’une série de tables rondes, de présentations et de séances de questions-réponses, les discussions ont mis en évidence l’émergence générale du commerce intégré et l’équilibre critique que les détaillants devront trouver entre le commerce électronique et le commerce physique pour offrir l’expérience ultime au client.


Une orientation «durable» au Maroc 

«L’année 2020 a été celle du commerce électronique. Cette orientation qui s’accélère est durable au Maroc et partout ailleurs dans la région.  Les leaders du e-commerce parmi les commerçants et les institutions financières vont capitaliser sur cet élan et explorer de nouvelles technologies et innovations pour soutenir leurs clients», a déclaré Madhur Mehra, responsable Merchant Sales And Acquiring de la région MENA chez Visa. Et de souligner : «Nos études ont montré que les commerçants qui ont adopté le commerce électronique en 2020 ou qui ont investi dans des solutions de paiement numérique ont pu mieux survivre à l’impact de la crise».

 

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