Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

Élections du 8 septembre : La population du Sud marocain réaffirme son attachement à l’unité nationale

Le taux de participation aux élections du 8 septembre dans les provinces sahariennes du Royaume a dépassé le taux enregistré au plan nation. Cette adhésion massive de la population du Sud marocain reflète indéniablement la volonté de la population des provinces du Sud de s’engager entièrement et avec efficacité dans la mise en œuvre du projet de développement durable lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.

Élections du 8 septembre : La population du Sud marocain réaffirme son attachement à l’unité nationale
Les habitants des provinces sahariennes ont adhéré massivement aux élections du 8 septembre

La participation massive de la population du Sahara marocain aux élections du 8 septembre a confirmé encore une fois son attachement indéfectible à l’unité territoriale du Royaume et son plein engagement en faveur de la mise en œuvre du nouveau modèle du développement dans les provinces du Sud. De plus, le déroulement de ce scrutin dans le Sahara marocain, à l’instar des autres régions du Maroc, dans un climat de mobilisation et conformément aux normes démocratiques internationales ajoute à la crédibilité et à la force de cette opération. C’est également la preuve irréfragable que les populations dans les provinces du sud du Maroc vivent dans la quiétude et la sérénité et participent pleinement au développement socio-économique de la région, ainsi qu’à la vie politique, contrairement aux informations mensongères et tendancieuses propagées par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.
Mieux encore, le taux de participation à ces élections dans les provinces sahariennes du Royaume a dépassé le taux enregistré au plan national. Cette adhésion massive de la population du Sud marocain à ces élections «reflète indéniablement la volonté de la population des provinces du Sud de s’engager entièrement et avec efficacité» dans la mise en œuvre du projet de développement durable lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015, comme l’avait souligné le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors du débat de haut niveau de la 76e Assemblée générale des Nations unies.

En effet, dans les provinces sahariennes, les taux de participation ont atteint 66,94% dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et 58,30% dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Au niveau provincial, les taux de participation sont encore plus remarquables. Ainsi, ce taux a été de 79,64% dans la province d’Aousserd, 54,40% dans la province d’Oued Eddahab, 85,20% dans la province de Tarfaya, 67,37% dans la province d’Es-Smara, 68,65% dans la province de Laâyoune et 64,10% dans la province de Boujdour. L’éloquence de ces chiffres constitue une réponse cinglante à tous ceux qui prétendent parler au nom des Sahraouis. «La participation massive de la population du Sahara Marocain à ce scrutin constitue une nouvelle confirmation, par les urnes, de l’attachement fort des citoyens des provinces du Sud à leur marocanité, ainsi qu’à l’exercice de leur droit inaliénable de gestion démocratique de leurs affaires locales, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc», avait relevé pour sa part l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, dans des lettres au Secrétaire général de l’ONU et à la Présidente et aux membres du Conseil de sécurité, les informant des élections générales organisées le 8 septembre au Royaume, y compris au Sahara marocain.

Les élections du 8 septembre ont confirmé donc le climat de liberté et de démocratie régnant dans les provinces du Sud marocain. Cela est d’autant plus vrai que ces scrutins ont été suivis et observés, en toute indépendance et neutralité, par 5.020 observateurs nationaux et internationaux. Il s’agit de 4.891 observateurs nationaux, dont 568 observateurs du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ainsi que 129 observateurs internationaux, représentant notamment plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et du monde arabe, des organisations internationales et régionales, des Parlements nationaux et internationaux et des organisations non gouvernementales et de la société civile». «Ces observateurs nationaux et internationaux ont tous attesté le déroulement de ces élections de manière démocratique, transparente et inclusive, conformément aux procédures régissant les processus électoraux ainsi qu’aux standards internationaux les plus élevés», avait fait remarquer M. Hilale dans les lettres à l’ONU. 

 

Lisez nos e-Papers