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Espoir de vaccination : Les Marocains entre confiance et prudence

Vivant au rythme de la crise sanitaire depuis bientôt une année, les Marocains ont tous vu dans l’annonce de la campagne de vaccination un espoir pour sortir de cette situation de morosité que nous traversons. Pour en savoir plus sur l’impact de cette annonce sur les citoyens, Imperium a réalisé une enquête pour évaluer les attentes des Marocains suite à cette opération.

Espoir de vaccination : Les Marocains entre confiance et prudence

Le cabinet Imperium a publié récemment les résultats de son enquête inédite sur l’impact de l’annonce de la campagne de vaccination Covid-19 auprès d’un panel représentatif de Marocains. Intitulée «Les perspectives après l’annonce du vaccin Covid-19», cette enquête révèle que les Marocains sont confiants pour 2021 ! Quelque 56% des sondés sont optimistes, et cette tendance se confirme auprès des jeunes qui disent s’attendre à une certaine stabilité et à un dynamisme au niveau du marché de l’emploi. Autre indicateur de taille, 55% des répondants pensent que la situation économique se portera mieux qu’avant la crise sanitaire et 78% des personnes interviewées songent sérieusement à épargner à l’avenir.
Réalisée par Imperium, entreprise de media monitoring et spécialiste des études de marché, l’enquête montre comment l’annonce du lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus a impacté la vie et les perspectives des Marocains. «La tendance générale confirme que le volet personnel est intimement lié au volet financier, fait logique en raison des effets de la crise sanitaire et des mesures restrictives sur l’emploi», indique un communiqué. 

Impact financier : quelle leçon ?
Deux Marocains sur trois ont été contraints de changer profondément leurs habitudes dépensières. L’enquête Imperium a en effet indiqué que 51% des sondés ont dépensé plus de 75% de leurs épargnes depuis le début de la crise. «La pandémie a eu un retentissement important sur la population interviewée, l’étude ayant ressorti un indice de cogitation à l’épargne de 78%. Ce qui devrait impacter leurs habitudes de consommation en 2021, les actes impulsifs d’achat plaisir devenant plus rares. Les classes socioprofessionnelles C2 et DE sont les plus enclines, avec plus de vigueur, à épargner davantage dans le futur. En effet, ce sont les deux classes qui ont été les plus touchées par cette pandémie sur le plan financier, social, mais aussi au niveau psychique, comparé aux autres catégories interrogées», indique la même source. L’épargne tend donc à devenir une priorité dans le «mindset» des Marocains, indique le cabinet. «Plus de 7 Marocains sur 10 pensent à l’épargne, et 5 y pensent très sérieusement. Cela peut être un indicateur très important pour les organismes financiers quant au lancement dans les mois à venir de nouveaux produits d’épargnes qui seront adaptés à une cible bien précise», expliquent les initiateurs de cette étude. Et de constater que la relation entre les individus et leurs revenus dans l’environnement incertain actuel redéfinit le rôle que doivent jouer les annonceurs pour attirer et surtout conserver leurs consommateurs

Relance économique : les Marocains confiants 
Malgré les différents signaux inquiétants de la crise, les Marocains sont confiants quant à la situation économique de 2021. En effet, seuls 12% des répondants pensent que l’économie nationale sera «pire qu’avant». «Ce sentiment de confiance s’explique par le fait que plus de 57% des Marocains affirment que tout aura pris fin d’ici le premier semestre de l’année 2021. Quant aux interrogés les plus pessimistes, qui ne représentent que 5%, ils ont déclaré que cela nécessiterait plus d’une année pour que la vie revienne à la normale», note l’étude.

2021 : une année de changements positifs
Comme partout au monde, l’annonce de la production de vaccins anti-Covid a été d’un grand soulagement pour les populations. Au Maroc, l’annonce du lancement de la campagne de vaccination a redonné confiance en un futur meilleur et une année 2021 porteuse d’un vrai changement dans leur vie en général et sur leur comportement plus particulièrement. Plus précisément, les Marocains espèrent que ce changement touchera dans un premier lieu le niveau social (69%) suivi de leur situation financière (56%), et enfin il apportera aussi un changement sur le volet personnel (44%), indique l’étude. Cependant, les Marocains comptent bien retenir les leçons qu’il faut de cette situation inédite. Ainsi, 45% des sondés pensent que la Covid-19 continuera à impacter leur état psychologique même après la vaccination. 25% des Marocains affirment qu’ils continueront de se conformer aux habitudes comportementales, notamment celles en lien aux mesures de prévention. 


Ce qu’il faut retenir 
• 65% des Marocains estiment que l’année 2021 apportera généralement un vrai changement dans leur vie. 
• L’étude a permis de construire un indice d’optimisme validé de l’ordre de 66% (entre ceux qui se disent optimistes et d’autres qui affirment que 2021 sera meilleure que 2020). 
• Avec l’imminence de la campagne de vaccination au Maroc, le degré d’optimisme de la population interrogée s’accentue de jour en jour (l’indice d’optimisme a grimpé de 3% sur la durée d’une semaine).

Méthodologie de l’enquête

Menée au Maroc, cette étude CATI (téléphonique) s’est tenue du 17 au 25 décembre 2020 auprès d’un échantillon aléatoire national grâce à la technique RDD (Random Digital Dialing). Cette démarche purement aléatoire valorise les techniques de sondage via sa force (aléatoire), car elle offre des chances égales à toute la population d’être interviewée à condition d’avoir une carte SIM activée.

 

 

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