Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les étudiants rendent hommage au penseur et professeur d’esthétique le Dr Mohamed Chiguer

Un fervent hommage a été rendu, récemment, au penseur et professeur d’esthétique le Dr Mohamed Chiguer, et ce pour célébrer sa profonde recherche et ses écrits en philosophie et en esthétique. Cette cérémonie honorifique a été organisée par les étudiants de l’École normale supérieure de Rabat, en coordination avec le département de la langue et littérature arabes.

Les étudiants rendent hommage au penseur  et professeur d’esthétique le Dr Mohamed Chiguer

À travers cette initiative, les étudiants de l’École normale supérieure à Rabat, ont voulu rendre hommage à ce professeur qui leur a tant donné, puis tisser les liens de continuité entre les générations, signant, ainsi, avec des lettres lumineuses, la charte d’affection qui les relie à leur professeur et à la culture de reconnaissance, avec son impact humanitaire, éducatif et philosophique. Au cours de cette cérémonie, plusieurs témoignages de reconnaissance ont été prononcés, notamment celui du directeur de l’École normale supérieure de Rabat, Mohamed Karroum, qui a salué les efforts intellectuels, les qualités éthiques, pédagogiques et académiques du Dr Mohamed Chiguer, en se concentrant, particulièrement, sur son humilité, sa sagesse et son dévouement au travail. De son côté, le président du Département de la langue et littérature arabes a évoqué les qualités du Dr Chiguer et sa contribution, à ses côtés, pour la création du Master d’interprétation du discours et de la communication, puis l’ouverture de l’École normale supérieure comme institution universitaire sur son environnement socio-économique, et ce en organisant des cours de formation continue aux aptitudes et compétences pédagogiques.

Par ailleurs, plusieurs collègues et étudiants de Chiguer, en doctorat et en licence éducative, ont loué, dans leurs discours, les caractéristiques de sa personnalité pédagogique et son comportement humanitaire. La cérémonie a été agrémentée de lecture d’une partie de ses travaux philosophiques et esthétiques, ainsi que des interprétations artistiques et des lectures créatives qui lui ont été dédiées. À l’occasion de cet hommage, le Dr Mohamed Chiguer a eu droit à deux beaux portraits réalisés par les artistes Mohamed Arabi et Nait Abdelilah, ainsi que des cadeaux symboliques offerts par certains de ses collègues et étudiants en signe d’affection, de loyauté et d’appréciation. 

--------------------------------------------

Publications de Chiguer

 

Le docteur Mohamed Chiguer est un chercheur esthétique engagé dans les questions d’interprétation de la philosophie contemporaine et qui s’intéresse aux questions de la modernité et au-delà. Il a accumulé des dizaines d’écrits philosophiques et esthétiques, notamment «Heidegger et la question de la modernité», «Heidegger contre Nietzsche», «L’art à l’horizon postmoderne», «L’écriture et l’expérimentation des frontières», «La renaissance occidentale» et «L’événement et la substitution».

 

 

Lisez nos e-Papers