Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Exploration gazière : Sound Energy et SDX Energy, les deux juniors les plus actives dans le pays

Sound Energy et SDX Energy sont de loin les deux juniors les plus actives au Maroc. La première a signé un contrat avec l’ONEE et un autre avec Afriquia Gaz. La seconde dispose déjà d’une dizaine de clients marocains qui consomment du gaz issu de ses puits dans le Gharb.

Exploration gazière : Sound Energy et SDX Energy, les deux juniors les plus actives dans le pays

L’exploration gazière au Maroc est essentiellement portée par des filiales marocaines de compagnies britanniques. Sound Energy se positionne comme la junior la plus avancée en matière de commercialisation de gaz marocain. Le sien est principalement issu de la concession de Tendrara, dans l’Oriental. La compagnie britannique s’est engagée, en vertu d’un mémorandum d’entente, à fournir 0,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an à l’ONEE, soit 48,4 millions de pieds cubes par jour.  Un volume appelé à augmenter pour atteindre 60 millions de pieds cubes par jour (www.lematin.ma). Le prix de vente négocié tourne autour 8,50 et 9 dollars par million de BTU (1 million de BTU équivaut à un peu plus de 1.000 pieds cubes).

Août dernier, Sound Energy signait un contrat (SPA GNL avec Afriquia pour la vente et l’achat de gaz naturel liquéfié (GNL) «Take or Pay» sur 10 ans. Au terme de ce contrat, la compagnie britannique d’exploration gazière s’engage à vendre à Afriquia le gaz issu de son puits TE-5, situé à Tendrara dans l’Oriental. Ainsi, Sound Energy Morocco East Limited (SEMEL), filiale à 100% de la junior, doit vendre pas moins de 171.000 mètres cubes de GNL par an (environ 100 millions de mètres cubes par an de gaz). Dans le cadre du SPA GNL, la SEMEL s’engage, pendant 360 jours par an, pendant 10 ans, à fournir à Afriquia une quantité journalière comprise entre 475 et 546 mètres cubes de GNL. Pour sa part, Afriquia s’engage sur un minimum annuel «Take or Pay» (à payer même si ce n’est pas consommé) de 475 mètres cubes par jour. Le prix de vente se situe dans une fourchette, le prix plancher étant de 6 dollars par mmBTU (27,8 mètres cubes, Ndlr)». Le prix plafond de vente, lui, démarre à 8 dollars par mmBTU et augmente au cours du GNL SPA jusqu’à 8,346 par mmBTU. Il sera déterminé, à chaque étape du contrat, à l’aide d’une formule indexée qui applique une combinaison des indices de référence «European Title Transfer Facility» et «United States Henry Hub».

Par ailleurs, le contrat signé officialise également une prise de participation de 2 millions de livres sterling dans le capital de Sound Energy par Afriquia Gaz. En contrepartie de ce montant, la junior devait émettre 159.731.651 nouvelles actions ordinaires au profit de l’entreprise marocaine, au prix unitaire de 1,2521 pence.
Autre junior active au Maroc : SDX Energy. Opérant dans le bassin du Gharb, la compagnie britannique d’exploration gazière et pétrolière assure que l’activité dans le Royaume «reste extrêmement résiliente». Elle dispose, aux dernières nouvelles, de 8 clients marocains, dont Citic Dicastal, Extralait, GPC Kénitra, Omnium Plastic, PSA et Setexam. Preuve de la résilience de la demande marocaine, seuls 3 clients avaient interrompu leur approvisionnement en raison de la pandémie pour le reprendre, à 40% de leurs capacités respectives, quelques mois seulement après.
SDX Energy reste confiante quant au potentiel de ses puits. À l’image du puits SAH-3, dans la région de Sebou, d’un potentiel de 0,5 milliard de pieds cubes de gaz et qui sera relié à l’infrastructure commerciale de livraison de gaz de la compagnie. SDX Energy reste convaincue par les opportunités qu’offre le Royaume. Et pour preuve, ses dépenses de forage au Maroc ont atteint 10,7 millions de dollars au premier trimestre 2020. 

 

Lisez nos e-Papers