Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les exportations de l’artisanat reprennent des couleurs

Un vent de reprise souffle sur les produits de l’artisanat marocain. Les exportations se sont ressaisies de 12% au premier trimestre sur un an. Des familles de produits autant que des marchés ont enregistré des progressions encourageantes. Et des villes comme Essaouira, Agadir et Kénitra ont explosé les compteurs.

Les exportations de l’artisanat  reprennent des couleurs

Les produits de l’artisanat se rattrapent à l’export. Après avoir subi de sévères répercussions dues à la pandémie, les expéditions vers l’étranger ont affiché une croissance à deux chiffres (12%), sur un an. Signe d’une reprise, la majorité des produits d’artisanat marque un net accroissement à fin mars, selon le département de l’Artisanat.
La dinanderie a vu son chiffre d’affaires multiplié par 4. Cette embellie a également concerné le fer forgé (+82%) et les couvertures (81%). La maroquinerie suit avec une hausse de 53% et la vannerie avec 47%. Pour la catégorie «Divers», qui correspond soit à des envois consolidés composés d’une multitude de produits appartenant à différentes familles, soit à des produits mixtes, fabriqués à partir de différentes matières premières et ne pouvant être associés à une seule famille de produits, les exportations ont doublé sur un an. «En dehors de la poterie et pierre habituellement classée en tête avec une part de 26% du CA à l’export, les familles «Divers», vannerie et couvertures ont marqué des gains en termes de parts avec des contributions respectives de 20, 11 et 10%», précise le département de l’Artisanat.

L’Australie affiche une très bonne performance avec une hausse trois fois supérieure à celle de la même période de l’année dernière. Idem pour la Belgique qui fait deux fois mieux qu’en 2020. Le vieux continent continue d’être le premier marché de l’artisanat marocain, à sa tête la France (66%), l’Espagne (42%) et l’Allemagne (35%), notamment. Hors Europe, les exportations vers le Japon se sont envolées de 65%, suivi du Canada (49%). En revanche, le Maroc a moins exporté vers les États-Unis, où une régression de 13% a été enregistrée. Le pays continue, tout de même, d’occuper le deuxième rang en termes de part au CA total à l’export avec 25%, après l’Europe (46%) et devant les pays arabes (18%). Pour ce qui est de la contribution des villes marocaines aux CA à l’export, Casablanca et Marrakech concentrent 84% avec respectivement 50 et 34%. Le département ministériel note que la capitale économique (28%) et la ville ocre (67%) ont réalisé une moindre performance comparée à d’autres villes. Essaouira a enregistré un chiffre d’affaires 11 fois plus important qu’au 1er trimestre 2020, contre 7 fois pour Agadir et 5 fois pour Kénitra. 

 

Lisez nos e-Papers