Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next 8 Mars

Les femmes scientifiques représentent toujours une minorité

Selon un récent rapport de l’Unesco, un chercheur sur trois est désormais une femme. Mais malgré cette évolution, les femmes restent très minoritaires dans les mathématiques, les sciences informatiques, l’ingénierie et l’intelligence artificielle.

Les femmes scientifiques représentent toujours une minorité

Les disparités de genre ne sont pas limitées aux droits sociaux, mais concernent également de nombreux autres secteurs, notamment celui des sciences et des technologies. Le prochain rapport de l’Unesco sur la science, dont le chapitre portant sur le genre dans le domaine scientifique, a été publié en février dernier à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, montre que les stéréotypes de genre et les inégalités entre les sexes continuent d’empêcher de nombreuses filles et femmes d’entreprendre et de poursuivre une carrière scientifique partout dans le monde.
Intitulé «Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive», ce chapitre révèle que seulement 33% des chercheurs sont des femmes, alors qu’elles représentent pourtant 45 et 55% des étudiants en licence et en master, respectivement, et 44% de ceux qui sont inscrits en doctorat. «Nous devons redoubler d’efforts pour combler ces écarts entre les genres dans le domaine des sciences, et lutter contre les normes et les stéréotypes qui créent et entretiennent l’idée que les parcours professionnels y sont limités pour les filles. L’urgence est d’autant plus grande que les femmes sont sous-représentées dans des domaines essentiels pour l’avenir du travail, tels que les énergies renouvelables et les technologies numériques, puisque seulement 3% des filles inscrites dans l’enseignement supérieur choisissent les technologies de l’information et de la communication», avait déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco. «Nous avons besoin de la science et la science a besoin des femmes. Il ne s’agit pas seulement de s’engager en faveur de l’égalité des droits ; il s’agit également de rendre la science plus ouverte, plus diversifiée et plus efficace. Les femmes scientifiques sont une source d’inspiration pour les jeunes filles du monde entier désireuses d’étudier des disciplines scientifiques. Il est de notre devoir de leur ouvrir la voie, de construire un avenir plus juste et plus équitable», a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le rapport de l’Unesco indique que la proportion de femmes parmi les diplômés en ingénierie est inférieure à la moyenne mondiale dans de nombreux États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Tandis que les plus fortes représentations de femmes parmi les diplômés en ingénierie se trouvent notamment dans les États arabes, notamment au Maroc avec un taux de 42,2%.
Ce chapitre souligne également le fait que les femmes ne bénéficient pas pleinement des perspectives d’emploi ouvertes aux experts hautement qualifiés dans des domaines de pointe, tels que l’intelligence artificielle, branche dans laquelle les femmes ne représentent qu’un cinquième des professionnels (22%), selon une étude de 2018 parue dans le rapport sur les inégalités de genre du Forum économique mondial.
De même, les fondatrices d’entreprises émergentes peinent encore à obtenir des financements. En outre, dans les grandes entreprises technologiques, les femmes demeurent sous-représentées dans les postes de direction et dans les postes techniques. Elles sont également plus susceptibles que les hommes d’abandonner le domaine technologique, bien souvent, disent-elles, en raison des faibles perspectives de carrière qui leur sont offertes. Cependant, les mentalités évoluent dans les entreprises, notamment depuis que des études ont montré qu’une main-d’œuvre diversifiée pouvait renforcer la confiance des investisseurs et augmenter les marges bénéficiaires.
Afin de donner la priorité à l’égalité des genres dans la science, l’Unesco et ONU-Femmes multiplient les actions et les initiatives pour la promotion d’un enseignement de base en matière de STEM ((science, technologie, ingénierie et mathématiques) et la reconnaissance et le soutien du travail des femmes scientifiques dans le monde entier. Les deux organisations onusiennes incitent aussi les entreprises du secteur des STEM à prendre des engagements audacieux en matière d’égalité des genres grâce aux Principes d’autonomisation des femmes. 

Lisez nos e-Papers