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Formation sur l’éducation inclusive au profit des enseignants du primaire

Formation sur l’éducation inclusive au profit  des enseignants du primaire

La Direction provinciale de l’éducation de Chichaoua a organisé, les 14 et 15 septembre derniers, une session de formation au profit des enseignants du primaire. Celle-ci portait sur l’éducation inclusive en tant que nouvel enjeu pour l’école publique, sur la voie de la promotion de la qualité et de la réalisation de l’équité.
Cette formation, organisée au profit des enseignants du primaire relevant des établissements scolaires «Azzaytoune», «Sidi Bouzid», «Nouacer», «Nzala» et «Tajoujt», visait à mettre en œuvre le système de l’éducation inclusive au niveau territorial, à garantir la formation des ressources humaines spécialisées dans les métiers de l’éducation inclusive, et à créer des centres de référence appuyant les établissements publics.
Cette session se fixait aussi pour objectif la mise en exécution des chantiers stratégiques et des programmes ciblant les personnes en situation de handicap, tels que contenus dans la politique publique intégrée de la promotion des droits des personnes en situation de handicap 2015-2021 et son plan exécutif 2017-2030, ainsi que dans la Vision stratégique de la réforme du système de l’éducation et de la formation 2015-2030, la Loi-cadre 97-13 relative à la protection des droits des personnes en situation de handicap et la Loi-cadre 51-17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du quatrième projet de la Loi-cadre 51-17 et visant à garantir une scolarité des enfants en situation de handicap et des personnes à besoins spécifiques, cette session de formation a été encadrée par l’inspecteur pédagogique Fatima Aït Addi. Elle s’assignait pour objectifs le renforcement des capacités et des compétences des cadres éducatifs et leur appropriation des savoir-faire didactiques et pédagogiques susceptibles d’adapter les apprentissages au profit de cette catégorie d’apprenants.
Des formations similaires seront organisées ultérieurement dans les centres d’Imintanout et de Sidi Mokhtar. Le nombre de sessions de formation qui seront organisées à fin septembre s’élève à 6, ciblant 25 bénéficiaires lors de chaque session.

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