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Forte impulsion de l’INDH au secteur de l’éducation dans la province d’Al Haouz

Forte impulsion de l’INDH au secteur  de l’éducation dans la province d’Al Haouz

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a donné, depuis son lancement, une forte impulsion au secteur de l’éducation et de la formation au niveau de la province d’Al Haouz, et ce, dans le cadre des efforts visant à promouvoir la scolarisation et à lutter contre la déperdition scolaire.
Cette contribution de l’INDH demeure remarquable, comme en témoigne son premier programme, à la fois pragmatique et ambitieux, portant sur le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base, à travers l’équipement et la mise en place au niveau des douars de projets en matière d’éducation et de formation.
Dans la province d’Al Haouz, réputée par la prédominance des zones rurales et montagneuses, l’INDH n’a pas lésiné sur les moyens pour encourager la réussite scolaire et s’attaquer aux principales causes de décrochage, qui accroît les risques de marginalisation de nombreux jeunes de la région.
Depuis le lancement de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), plusieurs projets ont ainsi été inaugurés ou lancés au niveau de cette partie du territoire national, partant de la conviction que l’éducation et la formation demeurent, sans nul doute, les socles du développement. Dans ce sens, le collège qui a vu le jour dans la commune d’Oukaïmden constitue un exemple éloquent en termes d’efforts consentis pour renforcer davantage l’infrastructure éducative et l’offre scolaire dans cette zone montagneuse.

Réalisé dans le cadre de l’INDH grâce à une enveloppe budgétaire de 1,7 million de DH, cet établissement scolaire accueille quelque 350 élèves issus des différents douars de cette commune rurale, qui s’étale sur une vaste étendue de reliefs et de montagnes. Pour améliorer l’accès à cet établissement d’enseignement depuis la route provinciale n° 2030, une route dallée a été construite pour un coût global de 160.000 DH. Financé par l’INDH, ce projet bénéficie aux élèves ainsi qu’aux cadres administratifs et pédagogiques de l’établissement scolaire qui ont, désormais, un accès facile à l’établissement.
«L’INDH a largement contribué à encourager la scolarisation et à lutter contre le décrochage scolaire dans cette commune rurale où les enfants ont été contraints, par le passé, de parcourir plusieurs kilomètres et dans des conditions difficiles pour poursuivre leurs études», a expliqué Asma El Mounya, directrice du lycée collégial d’Oukaïmeden, dans une déclaration à la MAP.
«Cet établissement scolaire s’efforce de lutter contre l’abandon scolaire et de promouvoir la scolarisation des enfants, notamment les jeunes filles, en vue de contribuer à l’éradication du décrochage scolaire à cause de l’éloignement», a relevé Mme El Mounya, ajoutant que les 350 élèves sont désormais capables de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.

Un état des lieux confirmé par quelques élèves qui habitent à proximité de cet établissement et qui n’ont pas hésité à exprimer leurs joie et gratitude aux initiateurs de ce projet, qu’ils considèrent sans conteste comme «un garant» de la pérennité de leur parcours scolaire.
Selon les données de la Division de l’action sociale relevant de la province d’Al Haouz, quelque 15 projets de développement, d’une enveloppe budgétaire de plus de 6,6 millions de DH, ont été programmés durant la période 2019-2021 dans les différents axes du programme I de la phase III de l’INDH. Ce programme contribue à réduire les inégalités d’ordre social et territorial encore existantes, notamment dans cinq secteurs prioritaires, à savoir la santé, l’éducation, les pistes et routes, l’eau potable et de l’électrification rurale.
 La mise en œuvre de ce programme, rappelle-t-on, s’opère à travers la contribution au Programme de réduction des disparités territoriales et sociales, ainsi que par des interventions directes pour la réalisation d’infrastructures à fort impact adaptées au contexte local. 

 

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