Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Fouzi Lekjaâ, premier Marocain au Conseil de la FIFA

Le président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lekjaâ, a été élu au Conseil de la FIFA, vendredi lors de la 43e assemblée générale de la CAF. Une victoire de plus pour celui qui a véritablement révolutionné le football marocain. Désormais, sa mission est de défendre les intérêts du football africain.

Fouzi Lekjaâ, premier Marocain  au Conseil de la FIFA
Fouzi Lekjaâ a barré la route au candidat algérien Khaireddine Zetchi.

Sans surprise, Fouzi Lekjaâ a été élu pour représenter le football africain au Conseil de la FIFA. Le président de la FRMF rejoint ainsi le conseil stratégique et suprême du football dans le monde. Une première pour un Marocain et certainement un résultat logique, compte tenu de la place dont jouit Lekjaâ depuis son arrivée à la tête de la Fédération début 2014. En réalité, il n’y a jamais eu de vote, puisque Lekjaâ était candidat aux côtés de l’Égyptien Hany Abou Rida pour deux postes.
Le troisième candidat, l’Algérien Kheireddine Zetchi, a retiré son dossier quelques heures avant le scrutin, arguant qu’il n’avait pas «eu l’opportunité de mener campagne». Dans les faits, Zetchi a évité un camouflet, car les bonnes relations et la confiance dont jouit Lekjaâ auprès de plusieurs fédérations sur le continent est indéniable. Il n’avait aucune chance de l’emporter. Il a préféré se retirer plutôt que d’essuyer l’humiliation d’une défaite.
Deuxième vice-président de la CAF et membre de plusieurs commissions, Fouzi Lekjaâ devra désormais mettre toute son expertise et son savoir-faire au service du football africain, avec l’espoir que la bonne gouvernance et l’appui financier de la FIFA débarassent définitivement le football africain de ses vieux démons. La seconde place de la zone Nord Afrique est revenue à l’Égyptien Hany Abou Rida. 

Lisez nos e-Papers