Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le futur complexe diplomatique mauritanien à Rabat, un édifice emblématique de la volonté de renforcer les relations bilatérales

Le futur complexe diplomatique mauritanien  à Rabat, un édifice emblématique de la volonté de renforcer les relations bilatérales

La première pierre pour la construction du nouveau complexe diplomatique de la République islamique de Mauritanie au Maroc a été posée, mardi dernier à Rabat. Une cérémonie s’est tenue à cette occasion en présence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, son homologue mauritanien Ismaël Ould Cheikh Ahmed, nombre d’ambassadeurs accrédités au Maroc en plus des représentants des institutions élues et des autorités locales. Ce complexe, dont le design est inspiré de l’authentique art architectural mauritanien, sera bâti sur une superficie de 5.341 m² et abritera les bureaux administratifs de l’ambassade et la résidence de l’ambassadeur. 

«De par sa portée symbolique, la pose de la première pierre de la construction du nouveau siège de l’ambassade de Mauritanie au Maroc au centre de la capitale Rabat traduit la force des relations bilatérales», a tenu à souligner le chef de la diplomatie mauritanienne. Un avis que partage M. Bourita qui a estimé qu’il s’agissait «d’un événement d’importance qui illustre la solidité des relations bilatérales et traduit la détermination de la Mauritanie à renforcer sa présence diplomatique à la hauteur de l’excellence des relations politiques, diplomatiques et humaines unissant les deux pays frères». 
Pour sa part, l’ambassadeur de la Mauritanie à Rabat, Mohamed Ouled Hanani, a déclaré que «cet important projet constituera l’un des symboles des relations distinguées liant nos deux pays frères», formant le souhait de voir «cet édifice contribuer à consolider les liens étroits et multiformes» qu’entretiennent le Maroc et la Mauritanie. À l’évidence donc, le lancement de ce chantier est emblématique de la volonté des deux pays frères de donner une nouvelle impulsion à leurs relations. Une volonté qui a été clairement affichée lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des deux pays mardi au siège du ministère marocain des Affaires étrangères.  

À cette occasion, Ismaël Ould Cheikh Ahmed a mis en avant les relations «distinguées et en constante évolution» liant le Maroc et la Mauritanie. «Les relations bilatérales sont distinguées et en constante évolution, et il existe une coopération qualitative dans divers domaines» entre les deux pays, a souligné M. Ould Cheikh Ahmed lors d’une conférence de presse, à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, ajoutant que «les différents départements gouvernementaux échangent des visites et coordonnent en permanence entre eux». Il a souligné que sa visite au Maroc s’inscrit dans le cadre des consultations politiques, des échanges et de la communication continus entre le Maroc et la Mauritanie, deux pays liés par des relations historiques étroites, soulignant le souci des Chefs d’État des deux pays, S.M. le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouni, de les consolider et de les renforcer davantage. 

Lisez nos e-Papers