Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Gianni Infantino loue l’esprit d’équipe africain

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a loué, vendredi à Rabat, «l’esprit d’équipe africain» à l’issue de la 43e assemblée générale élective de la CAF. Le patron du football mondial, qui a appuyé fortement la candidature de Patrice Motsepe, élu par acclamation président de la CAF, a souligné qu’il faut «projeter le football africain au sommet du football mondial».

Gianni Infantino loue l’esprit d’équipe africain
Gianni Infantino, président de la FIFA, a besoin des voix africaines pour être réélu pour un nouveau mandat.

Grand artisan de ce qui est désormais appelé le pacte de Rabat, en convainquant les candidats en lice pour la présidence de la CAF derrière le Sud-Africain Patrice Motsepe, Gianni Infantino a réussi parfaitement sa mission puisque le miliardiaire Sud-Africain a été élu vendredi par acclamation. S’exprimant lors de cet AGO élective, Infantino a loué ce qu’il appelle «l’esprit d’équipe africain». «Nous connaissons les valeurs du football, mais la valeur la plus importante est l’esprit d’équipe. C’est l’esprit d’équipe dont nous avons été témoins ces jours-ci en Afrique», a-t-il indiqué. Évoquant l’avenir du football africain, le président de la FIFA a déclaré :  «Je l’ai déjà dit, et je le redis. Il faut arrêter de dire qu’il est nécessaire de développer le football africain. Il s’agit de le projeter au sommet du football mondial. Le temps des discussions a cessé. Nous devons avancer, et nous devons avancer en équipe en tant qu’équipe de la CAF et de la FIFA qui comprend également toutes les confédérations et associations du monde entier. Vous êtes la CAF. Vous êtes la FIFA».
En ce qui concerne Patrice Motsepe, qui a été élu aujourd’hui nouveau président de la CAF, le président de la FIFA a déclaré : «Je souhaite tout le meilleur, pour les quatre prochaines années, à la nouvelle équipe dirigeante de la CAF, du football africain, et à Patrice Motsepe, à tous ceux qui ont été impliqués, à Augustin, Ahmed, Jacques et tout le monde. Je tiens à vous assurer que la FIFA n’est pas à vos côtés. La FIFA est avec vous». L’implication sans relâche de Gianni Infantino dans les élections de la CAF ne s’explique pas seulement pas sa volonté de développer le football africain, mais également par son besoin des voix africaines pour sa réélection à la tête de la FIFA. Sans le soutien de l’Afrique, ses chances ne seront plus les mêmes. 

Lisez nos e-Papers