Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le golf à la conquête de licenciés

La Fédération Royale marocaine de golf (FRMG) a tenu, lundi par visioconférence, son assemblée générale pour les années 2019 et 2020. L’occasion pour ses représentants de présenter le bilan des deux années passées et les mesures qui seront mises en place pour développer la pratique du golf au Royaume. Malgré la conjoncture un peu difficile liée à la pandémie de Covid-19, la FRMG veut doubler le nombre des licenciés pour le faire passer de 6.600 aujourd’hui à 12.000 en 2024.

Sous l’impulsion de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la FRMG aspire à de grandes choses. C’est ce qu’ont indiqué lundi ses dirigeants lors de l’assemblée générale pour les années 2019 et 2020 tenue par visioconférence. À terme, elle veut doubler le nombre de licenciés d’ici 3 ans, pour passer de 6.600 aujourd’hui à 12.000 en 2024. Pour atteindre cet objectif, la Fédération a mis en œuvre plusieurs actions pour promouvoir la pratique du golf auprès du plus grands nom bre de marocains. Rien qu’en 2019, plus de 40 compétitions ont eu lieu selon des catégories d’âge et correspondent au benchmark international. Elle a, en outre, signé plusieurs de conventions avec les clubs afin que ses derniers érigent des écoles et des académies de golf pour attirer les jeunes.
  
Chapter First Tee Maroc, un programme destiné aux jeunes défavorisés
Les actions de la FRMG pour élargir sa base de pratiquants va au-delà de l’organisation des compétitions. Elle a lancé le Chapter First Tee Maroc en partenariat avec First Tee États-Unis. Ce programme est destiné aux enfants et aux jeunes des milieux défavorisés des différentes régions du Maroc. Concernant le volet formation, la Fédération a établi plusieurs conventions de partenariat afin de renforcer ses actions dans le domaine de la formation, notamment avec des institutions nationales telles que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et des institutions internationales telles que la Fédération française de golf et la PGA. Pour mener à bien l’ensemble de ces actions, la Fédération y consacré un peu plus de 60% de son budget de développement.

Le golf, c’est solidaire
Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la FRMG a créé en 2020 un fonds de solidarité Covid-19. Ce fonds a permis de verser des allocations pendant 4 mois à 1.009 personnes ayant perdu leurs revenus à cause de la pandémie. Les ressources de ce fonds ont été collectées par la FRMG à travers les contributions des clubs, des particuliers et de la FRMG. Environ 5.114.669,23 DH ont été versés aux bénéficiaires. De quoi atténuer les effets du confinement.

Réforme fiscale, pour rendre les clubs économiquement viables
À l’instar des établissements touristiques au Maroc, les clubs de golf bénéficient d’une fiscalité avantageuse, notamment au niveau de l’impôt sur les sociétés. Cette réforme fiscale vise à rendre viable économiquement le modèle économique des clubs. Cette réforme a été adoptée grâce au partenariat développé par la FRMG avec le ministère du Tourisme et avec celui de l’Économie et des finances. La FRMG n’a pas révélé en quoi consiste exactement cette réforme fiscale. Il s’agit vraisemblablement d’une réduction du taux de l’IS ou de l’exonération totale pendant cinq ans, comme c’est le cas pour les établissements hôteliers. La Fédération n’a pas non plus communiqué sur son budget de fonctionnement. Son trésorier s’est contenté de dire que les comptes étaient au vert et certifiés. 

---------------------------

Rapprochement entre l’ATH et la FRMG
Jadis deux entités avec des prérogatives différentes, l’Association de Trophée Hassan II et la Fédération Royale marocaine de golf ont fusionné leurs activités, a indiqué Maître Mustapha Zine, vice-président de l’ATH. Les deux associations ont un même président en la personne de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid. Dorénavant, les deux associations auront le même siège et la même équipe de travail. Ensemble, elles vont poursuivre la promotion de golf au Maroc. Avant ce rapprochement, la Fédération était chargée du volet de la formation et du développement et l’ATH s’occupait de l’organisation des grands événements golfiques au Maroc.

 

Lisez nos e-Papers