Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement met le cap sur les provinces du Sud en 2021

L’année en cours sera celle du rééquilibrage des interventions du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville au niveau des provinces du Sud. Selon la ministre en charge du secteur, la priorité sera donnée à ces régions au cours de 2021. En visite dans plusieurs villes du sud du Royaume, Mme Bouchareb a mis en avant l’intérêt que porte son département au développement économique et social dans la région.

Le gouvernement met le cap sur les provinces du Sud en 2021

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville est déterminé à rééquilibrer ses interventions en 2021 pour donner la priorité à ses programmes dans les provinces du Sud. C’est ce qu’a assuré, depuis Laâyoune, la ministre en charge du secteur, Nouzha Bouchareb. En visite de plusieurs jours dans la région, la responsable gouvernementale a affirmé que son département a pris un ensemble de mesures dans le cadre de sa contribution au développement des provinces du Sud pour assurer un véritable décollage du secteur en tant que levier du développement économique et social.
Plaidant en faveur d’un accompagnement de la dynamique de développement tous azimuts que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra par l’adoption des principes de la planification stratégique durable en tant que condition essentielle pour l’encadrement du développement et de la solidarité entre les différents secteurs, la responsable a précisé que cette région bénéficie de la priorité en ce qui concerne la mise en œuvre des projets du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Appelant à surmonter les contraintes d’ordre urbanistique à travers la simplification des procédures et l’amélioration des relations entre l’administration et les usagers, Mme Bouchareb a passé en revue les avancées réalisées au niveau de la région en général et la ville de Laâyoune en particulier. Elle a, dans ce sens, rappelé les efforts consentis par les pouvoirs publics, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, et qui ont permis la production de logements et de lots de terrains au profit de plus de 32.000 familles. «Ces efforts ont été sanctionnés par la proclamation de Laâyoune ville sans bidonville en 2008 et la création de 17.572 unités de logement», a relevé la ministre.
Mme Bouchareb a également rappelé que dans le cadre du programme de développement intégré de la région, trois conventions ont été signées devant S.M. le Roi en 2015 pour une valeur de 760,10 millions de DH en vue de la construction de 2.800 logements à Es-Smara, la mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés au bénéficie de 2.000 familles à Es-Samara et la mise à niveau urbaine de Laâyoune au profit de 9.000 familles, ajoutant que 15 programmes ont été mis en œuvre pour un budget de 364,46 millions de DH dans les provinces de Laâyoune, Tarfaya et Boujdour.

Accompagnée du wali, du président de la région, des élus et des chefs des services extérieurs et des personnalités civiles et militaires, la ministre a mené plusieurs visites de terrain au niveau de la région pour faire le point sur l’état d’avancement des projets en cours. Elle a ainsi visité quelques sites modèles et des projets de mise à niveau urbaine, pour un coût total estimé à 235,19 millions de DH, dans le cadre du programme de développement intégré de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, dont le lancement a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. S’y ajoute le programme de finalisation des opérations dans le cadre du programme nouveau logement pour un coût estimé à 260 millions de DH. Elle s’est rendue ensuite au site de construction du siège de l’Agence urbaine de Laâyoune-Sakia El Hamra.
Au niveau de la province d’Es-Semara, la ministre a visité les projets de relogement des ménages des campements Rbieb et El Gouiez ayant mobilisé une enveloppe de 532 millions de DH, de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés, pour un investissement de 125 millions de DH, de mise à niveau, de construction et d’équipement pour la somme de 180 millions de DH et les projets en relation avec l’économie sociale d’un coût de 50 millions de DH. Ces projets concernent notamment la construction de logements embryonnaires aux lotissements Rbieb et El Gouiez, la mise à niveau et la requalification urbaine (voie, aménagement des trottoirs et des places publiques) dans les quartiers Hay El Wahda, Hay Al Fath, Hay Moulay Idriss et Hay El Hassani. 

-------------------------------------------------------------

Mise à niveau urbaine de l’entrée sud de la ville de Tarfaya

Lors de sa visite dans la ville de Tarfaya, Nouzha Bouchareb a procédé au lancement des travaux de mise à niveau urbaine de l’entrée sud de la ville. Ce projet, d’un coût global de 75 millions de dirhams dont 15 millions assurés par le ministère, vise à promouvoir la vocation touristique de Tarfaya, à améliorer le cadre de vie de la population et à valoriser ses atouts économiques à travers la réalisation d’une liaison vers la future voie express Tiznit-Laâyoune, a déclaré à la presse Mme Bouchareb. Elle a ajouté que le projet s’inscrit dans le cadre de chantiers d’envergure financés par le ministère et ses partenaires en vue d’accompagner la croissance urbaine de cette ville à travers la mise en œuvre de programmes de promotion de l’offre de logement, de lutte contre les habitations menaçant ruine et d’aménagement d’avenues principales.

 

Lisez nos e-Papers