Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le gouvernement met en place un cadre de gouvernance «intégré et durable pour institutionnaliser la mobilisation des compétences des MRE»

Le Conseil du gouvernement a tenu, jeudi, sa réunion hebdomadaire présidée par le Chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani. La ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, a présenté à cette occasion un exposé sur le programme de mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le gouvernement met en place un cadre de gouvernance «intégré et durable pour institutionnaliser la mobilisation des compétences des MRE»

Le Maroc accorde une importance particulière à l’intégration de ses citoyens résidant à l’étranger. C’est dans ce sens que le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a mis en place le programme national de mobilisation de ces compétences et qui permettrait de mobiliser 10.000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030. Dans un exposé présenté jeudi devant le Conseil du gouvernement, la ministre en charge du secteur, Nezha El Ouafi, a affirmé que ce programme a pour objectif d’investir de manière optimale le capital humain, matériel et immatériel de cette catégorie de citoyens. 
Lors du point de presse, tenu à l’issue de cette réunion du Conseil de gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, a indiqué que «ce programme vise à mettre en place un cadre de gouvernance et de conception intégré et durable permettant notamment de réaliser la convergence et d’institutionnaliser la mobilisation des compétences MRE afin de consolider leur contribution dans les différents chantiers nationaux prioritaires lancés par S.M. le Roi Mohammed VI».
Citant Mme El Ouafi, le porte-parole du gouvernement a affirmé que «dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le ministère délégué s’est attelé, en partenariat avec l’ensemble des ministères et institutions nationales, à développer et à mettre en œuvre de nouveaux programmes». La responsable gouvernementale a ainsi noté que le nouveau programme «Académie des compétences marocaines résidant à l’étranger» (MRE Academy) a permis de mobiliser ces compétences au profit de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), à travers la conclusion d’accords entre le ministère délégué, l’Office et le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration ainsi que cinq réseaux de compétences marocaines à l’étranger, aux États-Unis, au Canada et en Europe, lit-on sur le communiqué publié à l’issue de cette réunion. 

Lisez nos e-Papers