Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Le grand collectionneur Omar Bekkari n’est plus

Omar Bekkari, qui faisait office de légende vivante du monde des collectionneurs des voitures anciennes au Maroc, a tiré sa révérence la semaine dernière suite à une longue maladie, laissant derrière lui l’une des collections les plus prestigieuses des véhicules d’époque du pays.

Le grand collectionneur Omar Bekkari n’est plus
Homme humble, discret, mais très charmant, feu Omar Bekkari vivait pour sa passion.

Il faisait office de légende vivante du monde des collectionneurs des voitures anciennes au Maroc. Omar Bekkari a tiré sa révérence la semaine dernière suite à une longue maladie, laissant derrière lui l’une des collections les plus prestigieuses des véhicules d’époque du pays. 
Homme humble, discret, mais très charmant, feu Bekkari vivait pour sa passion. Commandant de bord de profession, il n’a pas su piloter que des avions, mais aussi «toute une communauté de passionnés. C’est un grand militant pour la sauvegarde de notre patrimoine de véhicules historiques», témoigne son ami Abdellah Abdellaoui, également grand collectionneur et Président d’honneur de l’Union marocaine des automobiles anciennes (UMAA). Et de poursuivre : «Son héritage représente un patrimoine culturel pour toute la nation. Ses véhicules de collection sont des bijoux auxquels il a consacré toute sa vie et focalisé sa passion, son talent et son flair à les dénicher, les restaurer et les sauver. C’est l’œuvre de toute une vie». 
Né en 1948, Omar Bekkari a chopé le virus de la passion automobile depuis sa tendre enfance. Pour lui, c’était une histoire de famille, puisque son père adorait énormément les voitures. 
Sa première bagnole était une vieille Citroën de 1923 de couleur jaune, achetée en 1975. Après, il n’a plus pu s’arrêter. Heureusement pour lui, de belles caisses sillonnaient le Maroc aux années cinquante et soixante. Au début, le défunt trouvait ses voitures par hasard. Puis, il a commencé à aller les chercher un peu partout au Maroc. Au fil du temps, des gens au courant de sa passion et de sa quête pour les anciennes voitures commençaient à lui indiquer où trouver ses oiseaux rares. 
Et de la première bonne vieille Citroën jaune de 1923 est née l’une des plus impressionnantes collections des voitures anciennes du pays avec des pièces de choix comme la Rolls de 1926 qui appartenait à la milliardaire américaine Barbara Hutton résidente à Tanger, la 300 SL qui appartenait dans le temps au couple Fouad El Filali et la Princesse Lalla Meryem, la Ferrari 250, la Corvette, la Jaguar XK 120 ou encore la Facel Vega Excellence Série 2 de 1961 dont le propriétaire n’était autre que Feu Mohammed V. 
Installé à Marrakech, feu Bekkari expose son trésor automobile qu’il a agrandi et enrichit au fil des années dans son domaine exceptionnel baptisé «Domaine du Rétro». Selon le témoignage de plusieurs de ses amis, le défunt n’a jamais hésité à partager son savoir-faire avec les autres collectionneurs ou passionnés. «C’était un homme très respectueux et très respecté. Sans jamais se mettre à l’avant, Si Omar était là pour tout le monde. Il avait la particularité d’être très au fait de l’actualité et des nouveautés du monde des voitures de collection et il n’hésitait jamais à partager sa large culture et son grand savoir-faire avec les autres», souligne Abdellah Abdellaoui. «Tout collectionneur qui un jour a demandé un conseil, une aide ou un avis à Si Omar réalisera certainement aujourd’hui l’immense capital que nous perdons. Avec son départ, nous perdons un grand homme. Son sourire, sa passion pour la vie et sa gentillesse resteront gravés dans nos mémoires à jamais». 

Lisez nos e-Papers