Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un grand potentiel pour la production des viandes rouges

Un grand potentiel pour  la production des viandes rouges

La région de l’Oriental, qui jouit de grandes potentialités en matière de production des viandes rouges, est en phase de devenir une région leader en termes de production et de fourniture de ce produit alimentaire au niveau national. Selon des données de la Direction régionale de l’agriculture (DRA), les atouts de l’Oriental sont multiples, dont l’étendue des pâturages qui occupent 6,5 millions d’hectares, soit 72% de la superficie globale de la région, et un cheptel de plus de 4,1 millions de têtes, composé de 3,2 millions d’ovins, 750.000 caprins et environ 116.000 bovins. À tout cela s’ajoute le savoir-faire ancestral des éleveurs de la région, notamment dans l’élevage des petits ruminants (ovins et caprins).
De même, la DRA a consacré 14.500 hectares à la culture fourragère au titre de la saison 2019-2020, ayant favorisé une production de plus de 567.700 tonnes (t). Notant que ces potentialités ont généré la production de l’équivalent de 48.900 t de viandes rouges, dont plus de 23.000 t orientées vers les abattoirs, la DRA relève que cette production et ces atouts placent l’Oriental parmi les régions du Royaume reconnues comme grands fournisseurs des viandes rouges, et la prédisposent à être en tête en termes de production.
La région de l’Oriental contribue à hauteur de 9% au produit national et le secteur s’érige comme un levier de développement socio-économique en milieu rural, à travers la création de 20,4 millions de journées de travail par an, et un chiffre d’affaires avoisinant 3,4 milliards de DH, fait remarquer la même source, ajoutant que la région compte trois unités de production d’aliments de bétail d’une capacité totale estimée à 120.000 tonnes.
Durant la dernière décennie, la filière de production des viandes dans l’Oriental s’est développée à la faveur de l’intérêt qui lui a été accordé dans le Plan agricole régional. Dans ce sens, 18 projets ont été lancés dans le cadre du pilier II sur une superficie globale de quelque 31.900 hectares, répartis entre les provinces de la région, avec un investissement de plus de 267 millions de DH. Ces projets, qui ont bénéficié à 14.564 éleveurs, ont permis l’aménagement de 20.565 hectares de pâturages, la création de 104 points d’eau et la construction de deux unités de valorisation. 

Lisez nos e-Papers