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La grande distribution muscle son offre

Les acteurs de la grande distribution ont réussi à pénétrer dans nos smartphones et nos appareils connectés. Une rupture technologique favorisée par les 12 semaines de confinement et les restrictions de la circulation. Pour Marjane Holding et le Groupe Carrefour Label Vie, l’urgence était donc de pouvoir transiter, en moins d’une année, de l’hyper-physique à l’omni-digital. Les ingrédients d’un revirement technologique réussi.

La grande distribution muscle son offre

Le confinement a bouleversé les habitudes de consommation, et les enseignes de grande distribution en récoltent les fruits. Il aura ainsi suffi aux Marocains 12 semaines pour repenser, pour beaucoup, leur manière de faire les courses. Un changement de paradigme qui a poussé les marques à asseoir un nouveau positionnement où le digital en est le fond. Cette prise de conscience rapide a été favorisée par une accélération des paiements par cartes, sur Wallets et par Internet dans le Royaume.
Pour Marjane Holding ou le Groupe Carrefour Label Vie, l’urgence était donc de pouvoir transiter, en moins d’une année, de l’hyper-physique à l’omni-digital. Autrement dit, la mise en place de boutiques en ligne performantes, une présence plus marquée et mieux étudiée sur les réseaux sociaux et la collecte et l’analyse des données sur le comportement des consommateurs.

. Marjane Holding confirme ses ambitions
En février dernier, Marjane Holding a annoncé un «positionnement réussi sur le canal e-commerce». Quatre mois seulement après son lancement grand public, le e-commerce du groupe a généré «plus de 600.000 téléchargements de son application et rassemble 535.000 utilisateurs actifs chaque mois», a indiqué la holding. L’application est un véritable succès puisqu’elle concentre 95% des commandes en ligne, les 5% restants passant par le site web www.marjane.ma. Autre preuve de sa réussite, le taux de satisfaction des clients qui atteint 95%. Par ailleurs, les clients utilisant l’application, dont 46% sont des femmes, affichent un panier moyen de 35 kilos avec près d›un tiers des commandes hebdomadaires (32%) remises les dimanches et lundis. Par ailleurs, les produits laitiers et les œufs représentent 22% des articles demandés via le canal e-commerce, suivis des produits d›épicerie (20%) et des produits du marché (17%).
L’utilisation de ce nouveau canal a permis l’émergence d’une nouvelle tendance : les commandes passées par des clients pour le compte de leurs proches. «Cette nouvelle manière de commander des produits alimentaires a aidé nos clients à faire preuve de soutien et de générosité envers leurs proches», commente le groupe.
Notons que l›offre e-commerce est actuellement disponible à Casablanca, qui regroupe la majorité des clients avec près de 61% des commandes, à Rabat (15%), Salé (10%), Marrakech (10%) Mohammedia, Fès, Meknès et Agadir. L›objectif de Marjane Holding est de couvrir prochainement l›ensemble du pays.

.Carrefour Label Vie : Data, process et offre omnicanale
Sur fond de crise Covid-19 également, Label Vie accélère son processus de digitalisation. Outre le déploiement des équipements dédiés au paiement mobile (à travers son partenariat avec le Centre monétique interbancaire), le groupe compte offrir la livraison gratuite à domicile dès début avril à travers Jumia. «Le métier a connu une accélération sur les modes de commerce et de consommation. Et pour préparer notre avenir, nous avons décidé d’accélérer le développement du e-commerce en introduisant au Maroc, dès le mois d’avril 2021, “Bringo”, plateforme numérique déployée par le Groupe Carrefour en France, en Roumanie, en Italie et en Belgique. Le Maroc sera donc le cinquième pays à offrir cette solution Omnicanal. C’est également une première sur le marché», a annoncé, non sans fierté, le PDG, Zouhaïr Bennani, lors de la publication des résultats annuels du groupe.
Concrètement, le groupe ne cache pas ses ambitions dans le e-commerce, avec un chantier de transformation digitale profond comprenant la Data, les process et l›offre omnicanale.
Rappelons aussi que Label Vie a annoncé récemment un partenariat capitalistique avec RMK, maison-mère de M2M, pour le déploiement de nouveaux services qui vont permettre au groupe de distribution de s›accrocher à la grande locomotive du paiement électronique et du traitement de la data, qu›est RMK.

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