Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe de la Banque mondiale soutiendra le Fonds Mohammed VI

Le groupe de la Banque mondiale soutiendra le Fonds Mohammed VI
«Avec la Banque mondiale, nous allons soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, une initiative de grande importance pour la relance», affirme Xavier Reille, directeur de l’IFC pour le Maghreb.

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement suscite l’intérêt des principales banques de développement dans le monde. Parmi elles, le groupe de la Banque mondiale qui compte appuyer ce Fonds stratégique à travers la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), première banque de développement du monde, mais aussi la Société financière internationale (IFC), le bras armé de l’institution de Bretton Woods pour le secteur privé. «Avec la Banque mondiale, nous allons soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, une initiative de grande importance pour la relance qui conjugue financements publics et privés», confirme Xavier Reille.
Le directeur de l’IFC pour le Maghreb, qui s’exprimait en fin de semaine dernière dans une interview à la MAP, a souligné que les opportunités d’investissement sont immenses, que ce soit dans l’économie verte, les secteurs industriel et numérique ou dans l’innovation. Dans ce sens, la crise sanitaire représente une opportunité pour repenser et réinventer un nouveau modèle de développement plus inclusif, plus résilient et plus durable. «Nous croyons que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, au cœur du plan de relance, peut être un catalyseur de cette reprise verte en attirant des investisseurs et des bailleurs de fonds soucieux de cette question», a indiqué Xavier Reille. Selon lui, le Maroc mobilise globalement des ressources financières importantes (plus de 120 milliards de dirhams, 11% du PIB) pour soutenir la reprise, mais aussi des réformes structurelles pour renforcer, à plus long terme, la résilience et la durabilité de son économie. «IFC soutient cette approche et nous avons adapté notre stratégie pour accompagner au mieux ce plan de relance», assure le directeur de l’IFC-Maghreb.

Lisez nos e-Papers